×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3960 Le 04/02/2013 | Partager

• Fonds CCG: Versement de la 1ère  tranche au Maroc?
Des informations circulent sur un éventuel déblocage d’une partie des fonds promis en 2011 par les pays du CCG  (Conseil de Coopération du Golfe). Pour rappel, le Maroc tablait sur une enveloppe globale de 2,5 milliards de dollars. Pareil pour la Jordanie. Tout porte à croire qu’il s’agit là du versement de la première tranche de l’ordre de 1,25 milliard de dollars. Pour l’instant, l’information n’a pas été encore confirmée officiellement.
• Sofac surperforme le marché 
Bon cru 2012 pour Sofac Crédit. La société de financement parvient à réaliser dans un marché qui stagne des résultats annuels en forte progression. Le PNB de la filiale du CIH ressort en hausse de 31% à 138,6 millions de DH. Evolution plus importante pour le résultat d’exploitation qui se bonifie de 53% à près de 16 millions de DH. Cependant, le résultat net qui s’établit à 10,6 millions de DH se stabilise quasiment au même niveau qu’en 2011. Cette stagnation est attribuable au changement de méthode de comptabilisation des commissions servies. Hors ces éléments exceptionnels, les bénéfices seraient ressortis à 18,5 millions de DH.         

 

• Transport touristique: Nouveau cahier des charges
La Fédération nationale du transport touristique (FNTT/CGEM) a enfin pu rencontrer Aziz Rabbah, vendredi 1er février. Les professionnels ont  présenté au ministre leurs doléances en matière de conditions d’accès à la profession. La FNTT a été invitée à formuler sa vision sur une nouvelle mouture du cahier des charges. Une réunion technique entre le ministère et la Fédération est prévue le 8 février.

 

• TNB: 300 millions de DH pour Casablanca
2013 serait une bonne année pour la Commune urbaine de Casablanca, en termes de taxes sur les terrains non bâtis (TNB). Selon une source de la Commune, grâce à l’introduction d’un nouveau système de traitement des dossiers, ainsi qu’à la hausse de la taxe (voir L’Economiste du 1er février), le montant dû pourrait grimper à 300 millions de DH. En 2012, il a dépassé les 163,8 millions de DH, contre seulement 50 millions de DH en 2010.

 

• Impression: MFI Maroc investit 17 millions de DH
MFI, multinationale kenyane spécialisée dans le matériel d’impression, ouvre une filiale marocaine. Le montant de l’investissement s’élève à 2 millions de dollars (17 millions de DH). MFI Maroc sera spécialisée dans la distribution de la marque d’imprimantes japonaise Kyocera. Le nouvel opérateur propose une gamme de 46 modèles, destinés au grand public aussi bien qu’à des grands comptes. Pour l’heure, MFI Maroc a signé des conventions avec un réseau commercial d’une quinzaine de points de vente. MFI Maroc constituera une plateforme pour s’attaquer à l’Afrique francophone.

 

• Promotion de la Bourse: Lancement de deux nouveaux sites 
En plus des mesures pour relancer la cote (voir également notre page 2), la Bourse de Casablanca lance aujourd’hui deux sites Web dans le cadre de sa stratégie de promotion du marché. Le premier concerne l’Ecole de la Bourse, l’outil de vulgarisation de l’accès à la cote pour le grand public et le second, les Champions de la Bourse, le jeu interactif pour boursicoteurs novices ou expérimentés. Ils sont respectivement accessibles aux adresses suivantes: «ecole-bourse.com» et «championnat-bourse.ma»
• British Airways cible Fès et Essaouira
British Airways, qui a repris ses vols au Maroc en 2011 après une absence de près de 3 ans, étudie la possibilité de lancer de nouvelles lignes au Maroc. Les villes de Fès et Essaouira intéressent particulièrement la compagnie aérienne anglaise, dont les voyageurs s’intéressent plus aux destinations touristiques du pays. Des rencontres avec le ministère du Tourisme ont eu lieu à ce sujet. Dernièrement, la compagnie a augmenté ses fréquences sur la ligne Marrakech-Londres Gatwick à 7 vols par semaine (avec un taux de remplissage de 90%). Agadir-Londres Heathrow, quant à elle, est opérée 2 fois par semaine (70% de taux de remplissage). 

 

• Témara/Déchets: Mecomar reprend la gestion
Après le départ de Veolia propreté, la société Mecomar reprend la gestion du service des déchets au niveau de la commune de Témara depuis le 1er février. Une présentation du matériel et des engins du nouvel opérateur a été organisée hier en présence des autorités et des élus de la ville. A noter que Mecomar a remporté le contrat de gestion déléguée de Témara pour une durée de 7 ans et pour un montant de 35 millions de DH par an. Le tonnage à collecter est estimé à 95.000 T par an.
• CMCP: Une station d’épuration pour l’unité de Kénitra  
L’unité de Kénitra de la Compagnie marocaine des cartons et des papiers (CMCP) s’est dotée d’une station d’épuration dont l’inauguration est prévue début avril prochain. L’investissement mobilisé avoisine les 50 millions de DH, selon la direction de la CMCP. Cette dernière tient à préciser que ce projet a été réalisé  en partenariat avec l’Agence du bassin du Sebou, le secrétariat d’État chargé de l’Eau et le Fodep (Fonds de Dépollution Industrielle).

 

• Le Maroc au Fruit Logistica
Le Maroc participera au salon Fruit Logistica, qui aura lieu du 6 au 8 février à Berlin. Pour l’édition 2013, Maroc Export a réservé un pavillon de 810m2, devant accueillir 28 entreprises et groupes exportateurs. Plusieurs associations patronales prendront également part au salon, qui devrait accueillir plus de 56.000 visiteurs professionnels en provenance de 127 pays. 

Activités Royales

SM Le Roi a inauguré plusieurs projets dans le Grand Casablanca et la province de Benslimane. Le Souverain a donné samedi 2 février le coup d’envoi d’un centre d’hémodialyse à Benslimane. D’un coût global de plus de 6,4 millions de DH, ce nouveau centre contribuera au désengorgement du service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire «Ibn Rochd » de Casablanca et à l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.
Le Souverain a également inauguré le même jour un centre régional de formation des athlètes à Benslimane. Etendu sur une superficie de près de 7 ha, ce centre offrira une formation de proximité aux jeunes athlètes et stagiaires dans diverses disciplines d’athlétisme. Le projet a nécessité une enveloppe de plus de 31,5 millions de DH. La veille, vendredi 1er février, SM le Roi a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe religieux, culturel et administratif et d’une école d’enseignement originel dans la même province. Ces deux projets ont nécessité une enveloppe de l’ordre de 64 millions de DH. Le futur complexe religieux sera érigé sur une superficie globale de près de 9.000 m2.  Il devra abriter une grande mosquée et des pavillons administratifs, culturels et commerciaux. L’école d’enseignement originel dispensera pour sa part une formation polyvalente en sciences de la Charia en phase avec les exigences contemporaines en termes d’ouverture sur les sciences modernes.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc