×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3621 Le 22/09/2011 | Partager

• Liquidités: Déficit de 26,5 milliards au 3e trimestre
L’insuffisance des trésoreries bancaires s’est accentuée de 4,9 milliards au cours du troisième trimestre, passant de 21,6 milliards de DH à 26,5 milliards. Le creusement du déficit s’explique en partie par l’augmentation de la circulation de la monnaie fiduciaire (il a atteint 6,6 milliards de DH) durant le mois de jeûne et les vacances également. Les opérations du Trésor, elles, ont impacté négativement les trésoreries bancaires de 2,5 milliards de DH. Par ailleurs, la tension sur les liquidités bancaires n’a pas jusque-là d’incidence sur les taux. Le taux moyen pondéré est ressorti en moyenne à 3,28% au troisième trimestre, soit le même niveau qu’au trimestre précédent.

• Personnel domestique: Dernière mouture de la loi
La version définitive du projet de loi sur le personnel de maison est prête. Elle devrait être mise bientôt dans le circuit législatif. Rappelons qu’une première version avait été déposée au Secrétariat général du gouvernement en 2006. Depuis, le texte a été enrichi par les remarques de différents départements ministériels. De même qu’une mise en conformité avec le droit international du travail a été opérée.

• Lutte contre le cancer: Un symposium au Maroc
SAR la Princesse Lalla Salma a annoncé, mardi dernier à New York, la tenue, en janvier prochain au Maroc, d’un symposium dédié à approfondir la réflexion sur la problématique du cancer. C’était l’occasion de lancer un appel pour la création d’un fonds international pour le traitement et la prévention du cancer.

• Une campagne antitabac dans les aéroports
Le tabac constitue l’un des points d’insatisfaction des passagers et des accompagnants qui utilisent les aéroports. C’est la raison pour laquelle l’Office national des aéroports (ONDA) procédera, à la fin du mois, au lancement d’une opération antitabac. La démarche a pour objectif de sensibiliser les fumeurs aux dangers de la cigarette et aux désagréments que cela cause aux non-fumeurs. Par ailleurs, les box destinés aux fumeurs devront être reconfigurés. L’objectif est d’éviter les émanations de la fumée vers l’extérieur.

• ONDA: Fin de la grève des électroniciens
Après quelques jours de grève, le Syndicat des techniciens de la sécurité de la navigation aérienne/UMT a repris le travail lundi 19 septembre. En effet, l’Office national des aéroports (ONDA) et les électroniciens de la sécurité aérienne ont signé un protocole d’accord. L’entente porte sur une trentaine de points, dont le réajustement de l’organisation, la limitation des tâches, le renforcement des effectifs, la généralisation des stages usine, la redéfinition de l’astreinte…

• Agadir: Sit-in devant la commune urbaine
Une centaine de bidonvillois campent depuis hier devant la commune urbaine d’Agadir. Il s’agit de ménages du lotissement Lagouira qui n’ont pas encore été recasés. Selon eux, leurs dossiers remontent à 1982. Ils seraient plus de 800 familles dans ce cas là.

• Barcelo Fès Médina ouvre ses portes en octobre
La chaîne hôtelière Barcelo Hotels & Resorts ouvrira un hôtel 4* à Fès le 1er octobre prochain. Situé en plein centre-ville, Barcelo Fès Médina est composé de 134 chambres dont 8 suites. L’investissement alloué à la réalisation de cette propriété de la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Developpement (Somed) s’élève à 150 millions de DH.

• Grogne des jeunes traducteurs
Le mouvement des jeunes traducteurs a appelé lors d’un point de presse, tenu mercredi 21 septembre à Rabat, à l’annulation de la loi sur les traducteurs agréés près les juridictions. Ils revendiquent également la constitution d’une commission indépendante qui devra s’atteler, sous la supervision du ministère de la Justice, à l’élaboration d’une nouvelle loi en phase avec les changements que connaît ce secteur.

• Nucléaire: Méga conférence au Maroc
Le Maroc organise en octobre 2011, en coopération avec l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), une conférence internationale sur «La gestion sécurisée et l’utilisation effective des réacteurs de recherches nucléaires». C’est ce qu’a indiqué Amina Benkhadra, la ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, lors de la 55e session de la conférence générale de l’AIEA qui se tient jusqu’au 23 septembre à Vienne.

• Collectivités territoriales: Une mission au Maroc

La Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur et le Pnud, à travers le programme Art-Gold Maroc, accueillent du 26 au 30 septembre une mission de coopération décentralisée. Elle est composée de représentants de haut niveau des gouvernements et collectivités territoriales du Sénégal, de la Mauritanie et du Gabon. Cette mission sera marquée par la signature d’un mémorandum d’entente pour une coopération Sud-Sud.


• La Constitution présentée aux parlementaires africains
La majorité des parlementaires africains soutiennent la candidature d’Abdelouahed Radi, président de la Chambre des représentants, à la présidence de l’Union interparlementaire. C’est ce qu’a confié Abdelaziz El Alaoui El Hafidi, 1er vice-président de l’Union africaine parlementaire, qui vient de tenir la 58e session de son comité exécutif en Guinée équatoriale. Une occasion pour présenter les détails de la nouvelle Constitution.


• Représentativité des femmes: Un mémorandum revendicatif

La Coalition féminine pour une démocratie représentative a fait de la représentation politique des femmes son cheval de bataille.
Un mémorandum revendicatif vient d’être présenté, mardi dernier à Rabat. Au niveau des sièges parlementaires, la Coalition appelle à réserver 25% des circonscriptions et deux tiers de la liste nationale aux femmes.

• Chambre des représentants: Election des membres
L’élection des membres de la Chambre des représentants aura lieu le 25 novembre 2011, indique le ministère de l’Intérieur.
Ceci conformément au calendrier des prochaines échéances électorales législatives qui a été annoncé au terme des concertations menées avec les partis politiques.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc