×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:3621 Le 22/09/2011 | Partager

Partenariat de Deauville: Une réunion pour fixer les plans d’action

Les ministres des Affaires étrangères du G8, réunis, mardi 20 septembre, à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, se sont engagés à soutenir sans délai la transition démocratique dans les pays arabes. Cette conférence est destinée d’abord à fixer le cadre politique et opérationnel du partenariat de Deauville. Alain Juppé, chef de la diplomatie française, a présidé la réunion, en présence notamment des ministres des Affaires étrangères de certains pays bénéficiaires (Tunisie, Egypte, Maroc, Jordanie…). La Libye qui était jusqu’ici pays observateur a fait ainsi son entrée comme membre à part entière. Ce partenariat concerne notamment le renforcement de l’Etat de droit, le soutien à la société civile et l’amélioration de l’éducation et de la formation professionnelle dans les cinq pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient concernés. Il s’agira aussi d’aider à la formation des juges, des journalistes au soutien des processus électoraux.

Pékin privilégie le monde arabe

La Chine profite des faiblesses des économies européenne et américaine pour retracer une nouvelle Route de la soie avec le monde arabe. Responsables politiques venus du Maghreb ou du Proche-Orient, membres de familles régnantes du Golfe et centaines d’entrepreneurs publics et privés étaient invités, hier mercredi 21 septembre, dans le nord de la Chine pour inaugurer un important forum consacré au commerce sino-arabe. Les pays arabes ne sont qu’au septième rang des partenaires commerciaux de Pékin, mais avec une croissance annuelle des échanges de 30%, a rappelé en ouvrant la réunion Jia Qinglin, président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Le volume du commerce entre la Chine et les pays arabes est passé de 65 à 145 milliards de dollars. Ce forum est organisé jusqu’à dimanche prochain à Yinchuan, capitale de la région du Ningxia où vit une bonne partie de la minorité ethnique hui, de confession musulmane.


Réforme de la PAC: Jusqu’à 50% des aides conditionnées
La Politique agricole commune (PAC) sera réformée en 2014 et les propositions rendues publiques en octobre. Selon le dernier projet consulté par EurActiv.fr, trois catégories d’agriculteurs seraient toutefois exemptées de cette conditionnalité environnementale : ceux qui possèdent déjà le label biologique, ceux dont les terres sont situées sur une zone où les oiseaux sont protégés et ceux qui ont de «petites exploitations », même si la définition n’est pas précisée. Pour ces dernières, Bruxelles veut d’ailleurs simplifier réellement les procédures. La Commission réfléchit à un paiement forfaitaire unique compris entre 500 et 1.000 euros et qui pourrait représenter au maximum jusqu’à 10% de l’enveloppe de chaque Etat. D’ailleurs, celle de la France est pour le moment estimée à 7,6 milliards d’euros par an. Les jeunes agriculteurs ne sont pas oubliés non plus. 2% des paiements directs pourraient leur être réservés.

Espagne: Les enseignants manifestent à Madrid

Des dizaines de milliers d’enseignants et de lycéens ont manifesté, mardi dernier à Madrid. Ceci contre les coupes budgétaires dans le secteur de l’éducation, visé, avec la santé, par la politique d’austérité imposée aux régions espagnoles pour assainir leurs finances. Sous le mot d’ordre «Non aux coupes ! L’éducation n’est pas une dépense, mais un investissement», les syndicats avaient appelé les 21.000 professeurs de la région de Madrid à manifester après une journée de grève pour la défense de l’école publique. Le gouvernement régional a demandé aux professeurs d’augmenter pour cette rentrée de 18 à 20 heures le nombre des heures de cours sur leurs 37 heures et demie de travail hebdomadaires. Une mesure qui se traduira par une détérioration de la qualité de l’enseignement, selon les syndicats.

Bons du Trésor: Le Portugal lève 1,25 milliard d’euros
Le Portugal a emprunté hier, mercredi 21 septembre, 1,250 milliard d’euros en bons du Trésor à court terme, dans un contexte tendu en raison des craintes de contagion de la crise de la dette dans la zone euro, selon l’Agence portugaise de la dette (IGCP). L’Etat portugais est parvenu à placer la totalité du montant prévu pour cette émission. Le Portugal est lui-même confronté à de nouvelles difficultés qui pourraient remettre en cause ses objectifs budgétaires après la découverte de nouvelles dettes s’élevant à quelque 1,68 milliard d’euros. Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a affirmé qu’en cas de défaut de la Grèce, son pays pourrait être contraint de demander une nouvelle aide financière.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc