×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:3618 Le 19/09/2011 | Partager

Le e-commerce en salon
La 1re édition du salon Maroc e-commerce Expo se tiendra du 3 au 5 novembre au Palais des ambassadeurs de Casablanca (Route d’El Jadida). Organisé par l’agence Expert Events, cet événement s’adresse aux chefs d’entreprises, e-commerçants, porteurs de projets, webmasters, responsables marketing et responsables IT... Cette première édition réunira plus de 60 experts en e-commerce et e-marketing.

Colloque Jeunes et citoyenneté politique

L’Agence marocaine de communication et d’Internet (AMCI) organise, les 28 et 29 septembre à Rabat, le premier colloque Jeunes et citoyenneté politique sous le thème «le marketing politique: une technique qui vise la création d’un nouvel espace démocratique».
Objectif: former et sensibiliser les jeunes dans le domaine de la vie politique, pour augmenter leur adhésion et leur participation aux changements politiques.

Marrakech: 10e convention France-Maghreb

La dixième édition de la convention France-Maghreb se tiendra du 29 septembre au 1er octobre prochain à Marrakech. Des acteurs économiques ainsi que des responsables et des chefs d’entreprises maghrébins et français participeront à cette manifestation économique.

 

Tourisme: Nuitées en hausse à El Jadida
Le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés à El Jadida et Mazagan a atteint en juillet dernier 37.848 nuitées contre 35.860 à la même période de l'année dernière, soit une hausse de 6%, selon les dernières statistiques de la délégation provinciale du tourisme d'El Jadida. Cette hausse s'explique principalement par la progression des nuitées réalisées par les résidents (+19%). Les nuitées réalisées par les non-résidents ont connu une baisse (-17%) malgré la bonne performance réalisée par les marchés français (+11%) et espagnol (+15%). Par ailleurs, durant les sept premiers mois de cette année, les sites touristiques d'El Jadida et Mazagan ont connu une progression de 14% de nuitées par rapport à la même période de l'année précédente, avec une augmentation de taux d'occupation des chambres de quatre points par rapport à la même période de 2010, pour se situer à 42%, précise-t-on. Cette progression des nuitées enregistrées durant cette période est due à la hausse des nuitées enregistrées par les résidents (+12%) et les non résidents (+16%) notamment le marché des pays du Moyen-Orient (plus de 13.000 nuitées supplémentaires) et le marché allemand (+115%).

 

Accidents de la route: Lourd bilan
Vingt-quatre personnes ont été tuées et 1.298 autres blessées, dont 113 grièvement, dans 961 accidents de la circulation, survenus du 5 au 11 septembre dans le périmètre urbain.Ces accidents sont dus principalement au défaut de maîtrise des véhicules, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, au changement de direction sans avertissement préalable, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit, au dépassement défectueux et à la conduite en état d’ébriété, explique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Au niveau du contrôle et de la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sûreté ont enregistré 13.168 contraventions et rédigé 6.860 PV qui ont été soumis au Parquet. La DGSN fait également état d’un montant de 1.099.276 DH qui a été recouvré, de 2.049 véhicules à la fourrière, de 331 véhicules arrêtés ainsi que du retrait de 4.480 documents.

 

Les arts de rue à Hay Mohammadi
Une exposition photos itinérante «Les arts de rue en Méditerranée» se tient jusqu’au 24 septembre à Hay Mohammadi. Objectif : retracer en images les 9 mois de l’action «Les arts de rue en Méditerranée», menée au sein de l’association Initiative Urbaine à Hay Mohammadi. Cette exposition permettra en outre d’annoncer la comédie musicale «Nehazou bel Hay», qui viendra clôturer le projet le samedi 24 septembre à partir de 20h, à l’espace Ali Yaata dans le quartier de Hay Mohammadi à Casablanca.

Exposition de cinq artistes fassis
Maroc Premium et Sofitel Luxury Hotels organisent, au Sofitel Fès Palais Jamaï, une exposition rassemblant les artistes marquants de la ville de Fès. L’exposition «Visions multiples» réunit pour la première fois Hassan, Atlas Alaoui, Abdelhay Demnati, Mohamed Krich, Abdesslam Lahrach et Cheikh Zidor. Il s’agit de cinq artistes nés et vivant à l’ombre de la cité impériale.

Concert du groupe Nope
La Fondation ONA, en partenariat avec Col’Jam, organise un concert acoustique avec Nope, un groupe de rock psychédélique fondé en octobre 2009, suite à la rencontre de ses membres lors d’une scène ouverte. Taha Zohair (chant/guitare), Ismail El Iraki (batterie) et Mourad Kejji (basse), partageant la même passion pour la musique et les mêmes ambitions, forment alors ce trio musicalement complémentaire et multiplient autant que possible les expériences musicales (Jams, Résidences, Acoustic Sessions, etc.). Aujourd’hui, avec un répertoire autant entraînant que déjanté, le groupe Nope déballe sa musique particulièrement saisissante.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc