×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3608 Le 05/09/2011 | Partager

• Crédits bancaires: Hausse de 7,1% à fin juillet
Les prêts accordés par les banques ont totalisé 659 milliards de DH à fin juillet, en progression de 7,1% sur un an. Par rapport à fin décembre, l’encours a augmenté de 6,1%, soit 38 milliards de DH. En parallèle, la hausse des dépôts est moins significative. L’encours progresse de 4,9% sur un an et 1,6% par rapport à fin 2010 à 617 milliards de DH.

• Les banques soulagent les trésoreries des entreprises
L’encours des comptes débiteurs et crédits de trésorerie a atteint en juillet dernier 163,5 milliards de DH en hausse de 16% d’une année à l’autre. Depuis janvier, les établissements de crédits ont injecté 20,5 milliards supplémentaires, soit une hausse de 14,4%. En ce qui concerne les prêts à l’équipement, leur de croissance est ramenée à 7,4% sur un an après 11,4% à fin juin. Ils totalisent un encours de 137,5 milliards de DH. Les crédits immobiliers affichent pour leur part une hausse de 8,8% (9% à fin juin) à 201 milliards de DH. Avec un volume de 33,6 milliards de DH, les crédits à la consommation ont augmenté de 203 millions de DH par rapport à juin 2011 et 1,1 milliard par rapport à fin 2010.

• Berliet Maroc: Changement dans le tour de table
Hakam Abdellatif Finances a cédé, le 30 août dernier, 48.227 actions Berliet Maroc au prix unitaire de 275 DH. La société ramène ainsi sa participation dans le tour de table à 2,96%. Les actions ont été cédées au profit de Renault Trucks qui a lancé une offre publique de retrait sur le flottant en Bourse de Berliet Maroc et les parts détenues par les actionnaires minoritaires (lire également page 21).

• Assurances: Feu vert pour les sociétés de financement
Les sociétés de financement sont désormais autorisées à proposer à leur clientèle des produits d’assurance.
Il s’agit des assurances «vie» et «invalidité» relatives aux opérations de crédit et de crédit bail. Toutefois, les sociétés désireuses de commercialiser ce genre de produits doivent obtenir l’agrément nécessaire délivré par le ministère des Finances. Chaque demande d’agrément doit être accompagnée de la liste complète des agences susceptibles de proposer les opérations d’assurances ainsi que leurs responsables.

• Dotation touristique: Les doubles nationalités aussi

Outre les marocains et les personnes physiques étrangères résidentes ainsi que les MRE, les Marocains disposant de la double nationalité peuvent également bénéficier de la dotation touristique d’un montant maximum de 40.000/an. Une précision de l’Office des changes suite aux interrogations de certains intermédiaires agréés. La dotation peut donc être servie à un Marocain sur présentation de son passeport étranger et d’une copie de sa carte d’identité nationale (CIN) marocaine. De plus, la dotation pourra être accordée aux enfants mineurs titulaires d’un passeport étranger sur présentation de la CIN marocaine de l’un des parents.

• Dotation Hajj: Les agences sur le site de L’Economiste

Comme nous l’avions annoncé dans nos colonnes, la dotation pour le Hajj est fixée à 43.000 DH pour les agences commercialisant le produit premium et 32.000 DH pour le package standard. Le montant alloué au produit social est de 29.000 DH. La liste des agences bénéficiaires de ces dotations sera disponible dès aujourd’hui sur www.leconomiste.com et www.assabah.press.ma.

• Une nouvelle nomination à Mundiapolis
Mohamed Derrabi vient d’être nommé vice-président aux affaires académiques de Mundiapolis. Le Pr Derrabi occupait les mêmes fonctions à l’Université internationale de Rabat. Il a également été doyen de la Business School de l’Université Al Akhawayn.

• Conseil de gouvernement ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi à Rabat. Cette réunion sera consacrée à l'examen du projet de loi sur les coopératives et à la modification des missions de l'Office du développement de la coopération. Le Conseil examinera également deux projets de décrets. Le premier est relatif à l'organisation des services de recherches et de sauvetage des avions en détresse et le second au retrait de l'autorisation de création et d'exploitation du réseau général de communication par satellites GMPCS accordée à Thuraya Maghreb SA.

RAM/Trafic: Flux record ce week-end
Lors du week-end des 3 et 4 septembre, Royal Air Maroc a enregistré une forte pointe du trafic avec une affluence record des passagers. Ce week-end a coïncidé avec la phase retour des vols Omra, le retour des étudiants et la période de l’Aïd. Pour la seule journée du samedi 3 septembre, la compagnie a opéré 222 vols. Pour cette période, la RAM a renforcé ses personnels dans les escales, les moyens logistiques et les équipements au sol. «Grâce à ces mesures, aucune irrégularité significative n’a été enregistrée à l’exception du vol Fés-Lyon du samedi 3 septembre qui a accusé un retard de longue durée», indique un communiqué de la compagnie. Et d’ajouter que tous les passagers de ce vol ont été pris en charge par la compagnie durant toute la période du retard.

• L’école reprend
Le corps enseignant reprendra le travail ce lundi alors que la rentrée scolaire se déroulera progressivement à partir du 12 septembre, selon le MEN. Les cours débuteront le 15 septembre. La fête de l'école dans tous les établissements scolaires sous le signe «Ensemble pour l'école de la réussite» sera célébrée le 14 septembre.

• Le MP définit des critères d’accréditation
A l’image des autres formations politiques, le Mouvement populaire travaille d’arrache-pied pour être au rendez-vous électoral. Une réunion est prévue aujourd’hui, lundi 5 septembre, pour débattre des critères d’octroi des accréditations par le parti sur la base des propositions élaborées par une commission mise en place à cet effet.

• Données informatiques: La commission entre en action
La commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, prévue par la loi 08-09, devient opérationnelle avant la fin de l’année. «La structure avait souffert de lourdeur administrative qui empêche de bien s’établir», explique Chami. Les premiers travaux de la commission devraient porter sur la lutte contre les spam.

• Casablanca: Les travaux du tram ne sont pas à l’arrêt!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chantier du tramway à Casablanca n’est pas à l’arrêt. Les travaux avancent selon le planning arrêté par Casa Transport, maître d’ouvrage du projet.
Seulement, durant le mois de Ramadan, les horaires de travail étaient adaptés à cette période, et ce, au niveau de plusieurs tronçons. Sur celui de Sidi Moumen, par exemple, les ouvriers de la société turque, Yapi Merkezi, travaillaient de 6h du matin à 14h et une autre équipe prenait, ensuite, le relais vers 22h pour terminer à 6h. Ce qui donnait l’impression que le chantier était à l’arrêt, notamment les après-midi.

• Une zone d'activité économique à Essaouira

Un grand projet de zone d'activité économique (ZAE) est en projet à Essaouira. Cette nouvelle zone est en effet indispensable pour diversifier l'activité économique de la cité des Alizés, actuellement fortement centrée sur le tourisme. A ce jour, une première convention a déjà été signée pour la mise en oeuvre de cette ZAE. Cependant, le projet bloque sur le foncier. Des négociations sont en cours avec les Eaux et Forêts pour l'acquisition d'un terrain à Douar Laraab.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc