×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Focus

Tourisme médical
Des cliniques dentaires courtisent les Européens

Par L'Economiste | Edition N°:3591 Le 09/08/2011 | Partager
Cœur de cible: les Français, les Suisses, les Belges…
Jusqu’à 50% moins cher qu’en France!

LA destination Maroc s’est trouvé un nouveau filon: le tourisme dentaire. A l’instar de la Hongrie, la Pologne ou encore la Turquie, le Maroc vient d’investir le tourisme dentaire.
En effet, de nombreuses cliniques et cabinets spécialisés misent sur ce créneau où l’on combine soins et séjour touristique.
Certains praticiens investissent déjà le Net et font valoir tout un argumentaire marketing bien ficelé: qualité des soins, compétences du personnel médical, notoriété, hygiène, expérience probante dans la pose d’implants, les bridges, la chirurgie…
Cœur de cible: les patients européens, principalement les séniors français, belges et suisses. Mais il y a aussi une forte proportion de MRE. Une clientèle francophone pour commencer. Le bouche à oreille fera le reste.
«Les frais dentaires ainsi que les temps d’attente en France, Suisse et Belgique sont considérables. Au Maroc, les soins dentaires sont d’excellente qualité avec des fourchettes de prix très abordables. De plus, nos médecins dentistes traitent en un temps record les patients», argue un réseau de praticiens qui représentent des cliniques basées à Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech. Plus que les soins, les cliniques proposent même de l’accompagnement pendant le séjour. «Nous accompagnons beaucoup de patients de toute l’Europe avec succès. Nous proposons des prix compétitifs pour des soins dentaires et esthétiques de qualité en collaboration avec de grandes structures certifiées», précise-t-on. Pour attirer le plus grand nombre de touristes-patients, les dentistes offrent 10 ans de garantie et des «check-up gratuits». «Le check-up comprend un examen de dépistage dans lequel nous passons en revue les antécédents médicaux, l’examen de la bouche et des mâchoires», explique un praticien. Mais c’est surtout l’argument prix qui est érigé en avantage compétitif: «Jusqu’à 50% moins cher qu’en France en raison des coûts de fonctionnement très inférieurs… Mais sans aucun compromis sur la qualité du matériel ni sur les interventions».
En effet, les tarifs annoncés sont nettement plus compétitifs comparés à ceux pratiqués en France, en Belgique ou en Suisse. Chiffres à l’appui, l’implant est facturé entre 800 et 1.100 euros. Très prisée, la couronne en céramique varie entre 200 et 300 euros. Quant à la couronne en céramique sans métal, elle est facturée à 300 euros. Les prothèses complètes en résine vont de 200 à 300 euros. Pour les inconditionnels du sourire, le blanchiment des dents varie entre 250 et 320 euros. Seul bémol: aucune possibilité de se faire rembourser par les mutuelles du pays d’origine. En fait, de nombreux pays, surtout en Europe de l’Est, sont réputés pour leur meilleur rapport qualité/prix dans le tourisme dentaire. Ils se sont fait une réputation de «casseurs des prix!» Parmi ces pays, figurent la Hongrie, la Pologne, la Turquie, la Tunisie… Mais ce sont surtout les dentistes de Budapest qui ont la cote en Europe.

Le portugais Malo Clinica

Nouvel investissement médico-chirurgical à Casablanca. Un complexe de plus de 4.000 mètres carrés est en cours de construction à Dar Bouazza. La clinique devrait ouvrir ses portes fin 2011. Le projet est développé avec le groupe portugais Malo Clinica. Le complexe médical comprend un hôtel 5 étoiles et un spa médicalisé. Montant de l’investissement: 280 millions de DH. Les promoteurs de ce projet ont l’ambition de l’ériger en plateforme médicale pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Parmi les spécialités: la chirurgie dentaire, l’implantologie, la chirurgie plastique, l’ophtalmologie laser… Les seniors et retraités européens sont particulièrement visés.

 

A. R.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc