×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Culture

Institut français du Maroc, une saison digitale

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5872 Le 26/10/2020 | Partager
Une édition culturelle au cœur de l’épidémie
Le virtuel pour dépasser les contraintes de mobilité

L’Institut français du Maroc (IF)  annonce le retour de sa saison culturelle et mise sur le mi-virtuel pour faire face aux restrictions liées aux mesures sanitaires imposées par la pandémie. Après plusieurs mois d’absence, les équipes de l’IF ont donc conçu un programme alternatif, où le présentiel est restreint (les rassemblements étant limités à 20 personnes) et où le numérique prend le relais.

Une édition 2020 venant au cœur de l’épidémie, forcément différente des autres, mais une aubaine pour les plus optimistes puisque  «Le numérique, c’est la possibilité de présenter des versions en ligne d’évènements majeurs comme la «Nuit des philosophes» ou de programmer des rencontres littéraires avec de grands écrivains francophones du monde entier, malgré les contraintes existantes sur la mobilité», comme le souligne Clélia Chevrier Kolako, conseillère de la coopération et d’action culturelle et directrice générale de l’Institut français du Maroc.

Les rendez-vous phares de la saison seront donc maintenus, à l’instar de la «Nuit des philosophes» dont la septième édition est prévue  en novembre, en format limité et en numérique (diffusion sur Internet). La thématique générale de cette édition, très à propos, «Passerelle vers un autre monde» traite justement des territoires et concerne chacun d’entre nous quel que soit le pays ou le continent.

Une programmation éclectique entre production française et création marocaine  «Ce n’est pas seulement une manière de diffuser la culture, c’est aussi un outil en soi de création, porteur d’inspiration, qui peut se décliner en réalité virtuelle et narrations numériques, média art et jeu vidéo, théâtre immersif et musiques interactives… Il offre ainsi d’intéressantes perspectives, que nous soutenons cette année par nos appels à projets exceptionnels, et nos coopérations avec des institutions comme l’Institut national des beaux-arts  de Tétouan» précise la directrice de l’IF.

■ Expo I-Maroc
Expérience inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation numérique, l’exposition I-Maroc plongera les spectateurs dans un voyage surprenant, les invitant à (re)découvrir la formidable richesse du patrimoine marocain. Cette exposition a été montée en partenariat avec l’INBA et avec la participation de la fabrique à Zic. Ce projet d’exposition en réalité augmentée s’est développé autour de trois axes forts qui sont la coopération, l’éducation et l’innovation. A travers des exercices pédagogiques et des ateliers de travail, les étudiants de l’INBA ont produit des contenus photographiques et des clips en animation.

■ Novembre numérique
Novembre numérique permet d’interroger la place du numérique dans nos sociétés, de former aux nouveaux usages et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique. Pour cette nouvelle édition de Novembre numérique, l’Institut français du Maroc mettra en avant deux thèmes principaux : société et droits humains et sciences et technologies. À travers ces deux thèmes, des documentaires, des ateliers réalité virtuelle et jeux vidéo, ou encore la présentation de sites archéologiques en 3D seront proposés au public, dans les 12 antennes de l’Institut français du Maroc et dans le respect des mesures sanitaires.

■ Cycle «littérature francophone»
Tournée virtuelle de grands auteurs francophones (sous forme de webinaire) à la découverte de leur œuvre et de leur actualité mais aussi une manière d’aborder leur parcours et d’interroger le choix du français comme langue d’écriture. Youssouf Amine Elalamy, lauréat 2020 du Prix Orange du Livre en Afrique 2020, ouvrira le bal. Ken Bugul, auteure sénégalaise, Lyonel Trouillot d’Haïti, Andreï Makine de Russie.

■ Les Fab-Lab
Intégrés aux Micro-Folies de la Villette les Fab Lab sont des lieux ouverts aux publics où il est mis à disposition toutes sortes d’outils et compétences pour la conception et la réalisation de projets. Les Fabs Labs de l’IF Casablanca, Marrakech, Meknès et Rabat permettront à des projets innovants de voir le jour au Maroc dans les domaines des jeux vidéo, des réalités immersives et virtuelles, de l’animation, du design et des arts numériques...

                                                          

Demain dès aujourd’hui

demais-des-aujourdhui-072.jpg

«Demain dès aujourd’hui» s’inscrit dans la continuité de l’événement «Le chant des colibris» organisé deux années de suite par l’Institut français du Maroc. Impliquant désormais la majorité des antennes de l’IFM, ce nouveau rendez-vous annuel constitue une invitation à mettre en avant les initiatives éco-citoyennes, témoignant de l’implication et de l’inventivité de la société civile marocaine.
En mêlant temps de réflexion, moments festifs et de partage et propositions concrètes pour passer à l’action, «Demain dès aujourd’hui» donne l’opportunité à chacun de réfléchir et d’agir joyeusement pour améliorer notre environnement et notre qualité de vie.»

A.Bo.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc