×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Marrakech/Jardin Anima: Quand l’art se niche au creux de dame nature

Par Ghizlaine BADRI | Edition N°:5872 Le 26/10/2020 | Partager
Un espace où se mêlent espèces végétales et œuvres artistiques
Une expérience sensorielle et visuelle unique en Afrique
Des œuvres originales de Picasso et Rodin accessibles à tous
jardin-anima-1-072.jpg

…Ou encore un masque Africain réalisé par André Heller (Ph. GB)

Imaginez-vous un instant dans un grand jardin luxuriant coupé du monde où se trouvent des tableaux et sculptures d’artistes de renom comme Picasso, Calder ou Rodin à portée de main. L’expérience paraît presque irréelle, pourtant elle existe bel et bien au Maroc.

Anima, est un jardin de 2 hectares situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech, imaginé par André Heller, un artiste et chanteur autrichien qui est tombé amoureux du Maroc dans les années 70.

jardin-anima-2-072.jpg

… Des assiettes peintes par Picasso (Ph. GB)

«André Heller est un chanteur, peintre et sculpteur autrichien, qui a parcouru le monde entier et travaillé à Paris, Pékin, New York avec Kiss Haring, artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain et Andy Warhol ainsi que plusieurs artistes de Pop Art et ceux issus du mouvement underground internationaux», raconte Emmanuel Rudas, directeur général d’Anima.

En 1971, avant d’entamer sa tournée mondiale, André Heller passe quelques jours au Maroc en vacances et c’est à ce moment précisément, qu’il a véritablement un coup de foudre pour le pays. Il annule sa tournée et parcourt le Maroc à pied pendant plusieurs semaines. En 1999, il organise à Marrakech le concert «Voix de Dieu», où des chanteurs, musiciens et danseurs spirituels provenant de douze pays, vont chanter à l’unisson pour une expérience unique.

jardin-anima-3-072.jpg

Dans ce jardin luxuriant, on retrouve la sculpture «le penseur» du célèbre Auguste Rodin… (Ph. GB)

Près de 100 chaînes de télévision vont relayer l’évènement dans le monde entier. La même année, André Heller vend son jardin en Italie et achète ses terres Marrakchis au pied de l’Ourika à la vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas. «Il a construit sa maison et importé des plantes exotiques pour réaliser son jardin qui verra le jour en 2016 avec des œuvres artistiques de «Calder», «Kiss Haring», «Picasso» ou encore «Rodin»...», poursuit Emmanuel Rudas.

Si vous vous égarez dans ce magnifique jardin magique dans lequel les pétales, les boutons de fleur et les œuvres d’art surgissent en couleurs vibrantes au sein du vert intense des plantes exotiques, vous ne trouverez pas les noms des artistes exposés.

« C’est le concept même d’Anima. Venir se perdre plusieurs heures dans ce magnifique endroit hors du temps et vivre un moment d’introspection et d’évasion», fait observer Rudas. Le lieu a accueilli plusieurs artistes du monde entier comme Leila Sadel, David Packer, Abderrahim Hamza, Hassan Echair et Hans Weerner Geerdts pour des expositions. Les premiers visiteurs d’Anima sont germanophones, marocains, anglais et français.

                                                                 

jardin-anima-072.jpg

Des oeuvres africaines et tibétaines exposées ont été offertes par de grands artistes du monde entier à André Heller. Certains d’entre eux ont souhaité garder l’anonymat… (Ph. GB)

Qui est le fondateur?

André Heller, né en 1947 à Vienne, est un artiste, manager culturel, auteur et chanteur autrichien. Son père Stephan (1895-1958) était le fils de Wilhelm Heller, l’un des deux fondateurs de la fabrique viennoise de confiserie «Gustav & Wilhelm Heller». Cette société est connue dans le monde entier pour avoir inventé les dragées.

jardin-anima-4-072.jpg

La sculpture portrait en blanc est l’oeuvre du sculpteur polonais Igor Mitoraj (Ph. GB)

D’après André Heller, le fait d’avoir fréquenté dans sa jeunesse quasiment tous les jours le café Hawelka, s’est avéré décisif pour son orientation littéraire. Dans ce café viennois, il a fréquenté des écrivains et artistes tels que Friedrich Torberg, H. C. Artmann, Elias Canetti, Hans Weigel et Helmut Qualtinger, des grands noms de la scène artistique germanique.

En 1967, il devient l’un des fondateurs de la première station de radio de musique pop en langue allemande et sort ses disques de musique. En dehors de ces spectacles, André Heller incarne le rôle principal dans différentes productions cinématographiques, il apparaîtra dans le film d’Hans-Jürgen Syberbergs «Hitler» ainsi que d’autres productions connues en Autriche. En 2006, il est coordinateur culturel pour l’Allemagne pendant la coupe du monde de football.

Ghizlaine BADRI

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc