×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5868 Le 20/10/2020 | Partager

• Fonds de garantie des dépôts: La circulaire de BAM entre en vigueur
La décision du ministre des Finances portant approbation de la circulaire de BAM de juillet 2018, relative à la révision des contributions des banques au Fonds collectif de garantie des dépôts vient d’être publiée au Bulletin officiel. Ce texte définit les différents seuils applicables et introduit la possibilité pour la Banque centrale de moduler ce taux en fonction du profil du risque de chaque établissement. L'article 13 de cette circulaire précise que ses dispositions entrent en vigueur dès sa publication au BO.
M.A.M.  

• Le cash encore et toujours
Le cash domine encore largement l’économie marocaine malgré la sensible progression des paiements scripturaux. La circulation fiduciaire demeure importante, comparée à des pays de croissance économique similaire. La demande de cash réalisé encore en 2019 a connu une croissance significative en valeur de 7% pour atteindre 266 milliards de DH. Cela équivaut à une part de 23% du PIB.
M.A.B.

• TIR: L’Espagne veut limiter le plein des camions marocains
L’Asmex vient de saisir le gouvernement au sujet de la décision espagnole d’appliquer une loi datant de 1992, mais jamais appliquée. Il s’agit de la limitation du contenu du réservoir des camions à 200 litres de gasoil. Au-delà, les conducteurs nationaux sont verbalisés. Selon l’Amtri, l’application de cette loi se traduirait par l’obligation d’acheter plus de 132 millions de litres de gasoil en UE, soit une sortie de devises de 150 millions d’euros, contre l’injection de 1,2 milliard de DH dans l’économie nationale.
H.E.

• BoA: L’octroi de crédit entreprises, tout digital
Bank of Africa (BoA) digitalise tout le processus d’octroi de crédit pour les entreprises. La banque de BMCE Group a mis en place la plateforme creditbusinessonline.ma qui permet la consultation et la gestion instantanée pour gérer en temps réel son crédit en ligne, à distance sur différents types de terminaux (Ordinateur, Tablette…) en recevant des notifications à chaque étape de sa demande. Elle améliore et dématérialise, selon BoA, le process de demande de crédit pour les entreprises et les professionnels tout en assurant la traçabilité des délais et des documents qu’ils transmettent.
M.A.B.

• Master/licence pro: Les concours bientôt lancés
Les universités publiques ont d’ores et déjà commencé à lancer les appels à candidature pour les licences professionnelles et les masters. Les concours commenceront à être programmés à partir de fin octobre/début novembre, le temps de terminer tous les examens. Certains établissements sont encore en train de gérer les rattrapages. Pour les masters, en raison de la difficulté d’organiser les concours écrits au profit de milliers de candidats dans le contexte Covid, des établissements réfléchissent à la possibilité de s’en passer, pour ne garder que la sélection sur dossier et l’oral.
A.Na   

• Pluies de distinctions pour Tanger Med Zones
Consécration pour Tanger Med Zones. La plateforme industrielle a été classée seconde zone économique mondiale au «FDI’s Global Free Zone of the Year», le palmarès des zones économiques les plus attractives au monde pour l’année 2020 réalisé par FDI Intelligence du Financial Times. Tanger Med Zones dépasse Dubaï Multi Commodities Center, Katowice Special Economic Zone en Pologne, Waigaoqiao Free Trade Zone en Chine. Elle est ainsi la première zone africaine occupe une place aussi élevée dans ce classement. Outre ce classement, Tanger Med Zones décroche le premier prix mondial pour la catégorie grands projets d’investissements, la mention de spécialiste mondial du secteur automobile et le 1er prix africain pour les PMEs.
M.A.B.

• Sopriam: Les commandes ouvertes pour la nouvelle C3
Sopriam vient d’ouvrir les commandes pour la nouvelle Citroën C3. Le modèle de la citadine du constructeur français qui a été dévoilé en février est désormais disponible à la commande au Maroc. Pour les particuliers, la nouvelle gamme s’articule désormais autour de 2 versions (Feel Pack et Shine). Une troisième version (business) est disponible pour le marché des flottes. Avec sa motorisation thermique de 1,6 HDi 92 chevaux, la nouvelle C3 est proposée à partir de 153.900 DH.
M.A.B.

• Casablanca: Encore 2 semaines de couvre-feu
Le gouvernement a décidé de prolonger, pour 14 jours supplémentaires à compter du lundi 19 octobre, la mise en œuvre des mesures décidées auparavant dans la préfecture de Casablanca pour faire face à la propagation du coronavirus.Le gouvernement précise que cette décision intervient suite aux conclusions des opérations de suivi quotidien et d'évaluation régulière effectuées par les comités de veille et de suivi de la préfecture de Casablanca.
A.E.

• Les Domaines Agricoles pour une agriculture sans glyphosate
Les Domaines Agricoles prônent une agriculture sans glyphosate. Opérant dans les métiers de la production agricole et agro-industrielle depuis plus de 50 ans, le groupe fait partie des pionniers en la matière. Il s’est ainsi engagé, dès 2016, à éliminer cet herbicide qui sert à détruire les mauvaises herbes. Il est considéré être à l’origine de nombreux cas de malformations et de cancers. L’objectif des Domaines Agricoles est «d’offrir des produits sains, de qualité et répondant aux exigences d’une agriculture responsable».
 M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc