×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Tourisme: Marrakech garde espoir pour l’événementiel

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5848 Le 22/09/2020 | Partager
Deux rendez-vous internationaux maintenus pour 2021
Les assemblées du FMI/BM et celle de l’Organisation mondiale du tourisme
Ainsi qu’un agenda culturel assez chargé

Marrakech va-t-elle revivre en 2021? Les professionnels gardent en tout cas espoir. En effet, si tout va bien sur le plan sanitaire, l’agenda de cette année devrait être chargé. La destination touristique devrait accueillir  deux grands événements internationaux prévus pour 2021: les assemblées du groupe Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI)  ainsi que de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

marrakech-evenemntiel-048.jpg

La tenue de la COP22 au Maroc en 2016 est encore dans les mémoires. L’impact sur l’économie locale de la région de Marrakech n’est plus à prouver, notamment sur l’activité touristique (Ph. L’Economiste)

Sinistrée, la ville touristique subit de plein fouet les effets collatéraux de la Covid. Ses opérateurs sont tous, ou presque, à l’arrêt. Les trois quarts de ses hôtels ont été maintenus fermés à cause de l’absence de touristes. Et les établissements qui ont tenté de rouvrir leurs portes pendant la saison estivale ne s’en sortent pas non plus. Plus que la pandémie, c’est l’interdiction des rassemblements qui affecte le secteur du tourisme.

En effet, la cité ocre accueillait chaque année au moins une quarantaine d’événements nationaux et internationaux dont des congrès professionnels, rencontres sportives, festivals et salons générant une bonne partie des nuitées. La réussite de l’organisation de la COP22 à Marrakech avait donné un nouvel élan au tourisme d’incentive puisque la ville (ses professionnels et ses autorités locales) avait prouvé au monde entier sa capacité à accueillir des événements de cette envergure. Et c’est d’ailleurs grâce à ce savoir-faire que Marrakech a aussi réussi à remporter l’organisation des assemblées du FMI/BM ainsi que de l’OMT. 

En visite en Géorgie la semaine dernière, Nadia Fettah, la ministre du tourisme a tenu une rencontre bilatérale avec le Secrétaire Général de l’Organisation onusienne et qui a porté justement sur l’avancement des préparatifs de la rencontre de Marrakech en 2021.

robert-de-niro-et-martin-scorsese-048.jpg

Chaque année, Marrakech accueillait au moins une quarantaine d’événements nationaux et internationaux dont des congrès professionnels, rencontres sportives, festivals et salons générant une bonne partie des nuitées. Sur la photo, deux grandes légendes du cinéma, l’acteur américain Robert de Niro et le réalisateur Martin Scorsese lors de l’édition 2018 du Festival international du Film de Marrakech (Ph. L’Economiste)

L’autre assemblée très attendue est celle du groupe Banque mondiale et du  FMI. Ces rendez-vous sont traditionnellement organisés deux années successives à Washington et la troisième, dans un pays tiers. Ils constituent une occasion pour faire le point sur les activités de deux institutions et de débattre, à travers des rencontres et des séminaires, des sujets d’actualité relatifs à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial. Cette manifestation aura des répercussions importantes sur le tourisme à Marrakech.

En pratique, ce sont près de 15.000 personnes, dont au moins 4.000 VIP, qui feront le déplacement à Marrakech. En août dernier, le ministère des finances qui chapeaute l’organisation avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les prestataires. Enfin, et outre ces deux grands événements, la destination devrait en principe retrouver les rencontres de 2020 reportées d’une année, ses festivals et ses événements culturels qui font vivre un grand nombre de prestataires.

Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc