×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5835 Le 03/09/2020 | Partager

• Automobile: Troisième mois consécutif de hausse des ventes   
Le marché automobile confirme sa reprise. Les ventes de voitures neuves se sont redressées pour le troisième mois consécutif. Preuve d’une reprise de la demande, elles ont affiché une progression de plus de 12% en août à 11.543 unités écoulées. Cela veut dire que les importateurs-distributeurs ont vendu plus de voitures durant ce mois d’août (dans le contexte actuel marqué par le covid-19) par rapport au mois d’août 2019. Le marché automobile parvient ainsi à réduire ses pertes annuelles à 31%.
M.A.B.      

• Des fonds pour assurer la continuité du service public
Des financements pour l’ONEE, ADM et ONDA. La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vient de leur accorder une enveloppe de crédit de 300 millions d'euros pour leur permettre de garantir la continuité des services vitaux d'infrastructure au profit de la population pendant la pandémie du Covid-19. Ainsi l’ONEE pour sa branche eau s’est vu octroyer un prêt de 50 millions d'euros, alors qu’ADM a obtenu 100 millions d'euros et l’ONDA, 150 millions d'euros. Les trois entreprises publiques bénéficieront d'un programme de renforcement des capacités dans plusieurs domaines. Parallèlement, la banque soutiendra le programme de réforme du gouvernement portant sur la gouvernance des entreprises publiques via une assistance technique au ministère de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration.
M.A.B.

• Land’Or: Des financements pour la future usine de Kénitra  
Land’Or va accélérer la construction de son usine au Maroc. Le spécialiste tunisien du fromage fondu vient d’obtenir un prêt de plus de 82 millions de DH (équivalant à 7,8 millions d’euros) de la Berd pour financer l’acquisition et l’installation d’équipements dans sa nouvelle unité de fabrication de fromage, qui sera construite à Kénitra. Le site qui devrait être opérationnel d’ici fin 2021 aura une capacité de production de 2.700 tonnes par an de fromage fondu triangle. Il pourra également fabriquer de nouveaux produits et de nouveaux formats afin d’accroître le potentiel d’exportation de la société. Parallèlement, l’opérateur a obtenu plus de 3 millions d’euros pour financer l’acquisition de nouveaux équipements et augmenter la capacité de production. Compte tenu de son fort potentiel, la société bénéficie du programme Blue Ribbon de la Berd qui apporte de l’assistance technique pour l’adoption des normes internationales d’information financière et pour augmenter son potentiel d’exportation et son efficience opérationnelle.
M.A.B.

• OPCVM: De nouveaux agréments et visas
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a accordé de nouveaux agréments et visas d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au titre du mois d’août 2020. Les agréments ont ainsi été attribués à Wafa Gestion pour deux OPCVM (Attijari Actions et WG Obligations) et à CDG Capital Gestion pour les OPCVM 'Atlanta Avenir' et 'FCP Oblig Perenite'. Quant à BMCE Capital Gestion, elle a obtenu les visas pour 7 Fonds communs de placement (FCP).
 E.M.G.

• Suspension du rapport Doing Business: Les pays concernés
Comme annoncé dans notre édition N° 5832 du 31/08/2020, la publication du rapport Doing Business qui évalue le climat général des affaires des pays sera interrompue pendant une durée d’évaluation. «Des irrégularités dans le traitement des données ont été constatées pour quatre pays l’Azerbaïdjan, la Chine, l’Arabie saoudite et les EAU. Le Maroc n’est donc pas concerné», précise la Banque mondiale et l’équipe Doing Business à L’Economiste. «Une évaluation est en cours dont les résultats éclaireront les décisions concernant le rapport», est-il indiqué.
F.Z. T.

• Crise sanitaire: Des trafics de restaurateurs démasqués  
L’état d’urgence sanitaire a ses bienfaits! Les contrôles de la police nationale (DGSN) dans un établissement hôtelier à Casablanca ont révélé des pratiques inquiétantes. Vente d’alcool de contrebande, frelaté aux consommateurs! Falsifications de timbres fiscaux et des étiquettes des marques d’alcool. L’opération menée fin août 2020 a relevé d’autres infractions. Ce n’est pas la première du genre. A ce jour, une cinquantaine de débits de boissons (restaurants) ont été notamment contrôlés. La DGSN a constaté 119 infractions dont plus d’une trentaine au niveau de la corniche de Casablanca.
F.F.  

• RAM: L'ex-président de l'AMPL poursuivi en justice
Le directeur de la Communication de Royal Air Maroc vient de déposer plainte au tribunal de 1re Instance de Casablanca contre l'ex-président de l'AMPL (Association des pilotes de ligne). Hakim Challot poursuit Falaki pour «diffamation, injures et accusations graves». Le directeur de la Communication de RAM vient aussi de saisir le Syndicat national de la presse (SNMP). Considérant qu'une partie des attaques vise les journalistes, Challot affirme en détenir la preuve...
J.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc