×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

REIM Partners accueille CFG Bank dans son capital

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5835 Le 03/09/2020 | Partager
La banque acquiert une participation de 30%
La société de gestion obtient l’agrément d’OPCI
Près de 5 milliards de DH de portefeuille d’actifs sous gestion

REIM Partners élargit son portefeuille d’activité en devenant une société de gestion d’Organisme de placement commun en immobilier (OPCI). Comme nous l’annoncions dans notre édition du 2 septembre, l’entreprise qui était jusque là spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers locatifs fondée en 2013 vient d’en obtenir l’agrément par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 1e septembre.

Elle gère un actif sous gestion de 5 milliards de DH composé de 29 actifs répartis à travers 15 villes du royaume. Tous ces actifs fonciers sont détenus par la société Aradei Capital qui regroupe dans son tour de table des actionnaires de référence que sont LabelVie (LBV), Public Investment Corporation (PIC) pour le compte du fonds de retraite sud-africain Government Employees Pension Fund (GEPF), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Sanam Holding.

S’il s’agit d’un aboutissement, l’obtention de l’agrément de société de gestion d’OPCI n’est pas une fin en soi pour Aradei Capital dont REIM Partners est Real Estate Asset manager. Dans sa vision, dès 2015, la foncière ambitionnait de devenir un OPCI de référence qui offre un rendement stable et une appréciation du capital à partir d’un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers. Elle s’est ainsi imposée avec ses actionnaires d’assurer cette stabilité de rendement avant même qu’elle ne devienne une obligation légale.

Cette transformation en société de gestion d’OPCI va ainsi permettre de renforcer son fonctionnement et son plan d’investissement pour continuer à croître tout en maintenant les dividendes annuels. La crise sanitaire causée par le Covid-19 pourrait avoir quelque peu contrecarré ces plans! Ceci dit, REIM Partners pourra compter sur le soutien de son nouvel actionnaire CFG Bank qui vient parallèlement à cette transformation en OPCI de prendre une participation de 30% de son capital.

La banque dispose, en effet, depuis près de 10 ans maintenant d’une expertise en gestion d’actifs immobiliers professionnels locatifs. Son portefeuille d’actifs sous gestion s’élève à pas moins de 1 milliard de DH coté en Bourse via Immorente Invest, la première foncière cotée depuis mai 2018 qui compte dans son tour de table des institutionnels comme Axa Assurance Maroc, CIMR, CAT, la Société centrale de réassurance ou encore de nombreux OPCVM et particuliers à la recherche d’un rendement locatif.

Ambitions et moyens

Avec son adossement à CFG bank, REIM Capital ambitionne de développer une structure de gestion d’OPCI et d’immobilier locatif de référence avec des stratégies adaptées aux besoins de leurs investisseurs et partenaires. Elle pourra pour ce faire se reposer sur la force de son équipe, composée d’une vingtaine d’experts aux compétences transversales avec une double expertise en investissement et en gestion d’actifs immobiliers.

Moulay Ahmed BELGHITI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc