×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

TangerMed: Le dernier terminal prépare son entrée en service

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5834 Le 02/09/2020 | Partager
Le TC3 reçoit ses deux premiers portiques
Six autres en route pour permettre au quai de traiter 1,5 million de conteneurs/an
Démarrage prévu pour le 1er trimestre 2021

Au TC3, dernier terminal du port TangerMed, les préparatifs vont bon train. L’entrée en service du terminal est programmée pour le premier trimestre 2021. Le TC3 est géré par Tanger Alliance Terminal (TAT), opérateur dont le tour de table est composé de Marsa Maroc (50% plus une action), du tandem Eurogate-ContshipItalia (40% moins une action) et de l'armateur Hapag-Lloyd qui a rejoint le tour de table en novembre dernier.

tangermed-terminal-034.jpg

Les deux premiers portiques du TC3 ont été fabriqués par l’allemand Liebherr, l’un des spécialistes mondiaux du levage (Ph Adam)

TAT (anciennement dénommée Marsa International Tangier Terminals S.A. – MINTT) a reçu la semaine dernière les deux premiers portiques de type Megamax, sur un total prévu de huit. Ils ont été construits par l’allemand Liebherr, l’un des spécialistes mondiaux du levage, qui signe, par la même occasion, son entrée au port TangerMed, jusqu’alors chasse gardée du chinois ZPMC. Les deux grues ont été acheminées en pièces détachées des usines de Liebherr en Allemagne et en Irlande jusqu’au port espagnol de Cadix, où elles ont été montées avant d’être livrées au TC3 par un bateau spécialisé.

Le terminal à conteneurs TC3 possède une capacité de traitement de 1,5 million d'EVP (équivalent vingt pieds). Son quai long de 800 mètres est équipé pour recevoir les plus grands porte-conteneurs. TC3 est le deuxième terminal de l’extension du port TangerMed. Liebherr doit livrer au cours des six prochains mois les six portiques restants.

Avec la capacité additionnelle que le TC3 apportera, la capacité totale du complexe portuaire atteindra les 9 millions de conteneurs EVP. L'autre terminal (TC4) avait été inauguré en juin 2019 par APM Terminals. Il a atteint en février son premier million d'EVP manutentionné.

APM exploite aussi le premier terminal à conteneurs de TangerMed I avec plus de 3,5 millions de conteneurs. Avec le TC4, elle a mis en place le nec plus ultra en matière d’équipements portuaires avec des grues commandées à distance et des cavaliers de chargement automatisés.

Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc