×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:5820 Le 10/08/2020 | Partager

■ Un fugitif arrêté après 46 ans de cavale!
Un fugitif a été arrêté aux Etats-Unis après 46 ans de cavale. Richard Nixon était empêtré dans le scandale du Watergate, et Paul Newman et Steve McQueen se partageaient l'affiche du film «La Tour infernale» lorsque Luis Archuleta s'est échappé d'une prison de l'Etat du Colorado, en 1974. Le fugitif, désormais âgé de 77 ans, a été arrêté mercredi par la police fédérale américaine (FBI) dans le Nouveau-Mexique, où il résidait depuis une quarantaine d'années sous une fausse identité, Ramon Montoya. «Cette arrestation doit envoyer un signal fort à tous les violents criminels: le FBI vous trouvera, peu importe le temps que cela prendra ou jusqu'où vous fuirez, et vous conduira devant la justice», a déclaré l'agent spécial Michael Schneider, du bureau du FBI de Denver. Luis Archuleta avait été emprisonné pour avoir tiré en 1973, sans le tuer, sur un policier de la capitale du Colorado, où il va être renvoyé afin d'y être jugé. «Le temps passé n'excuse pas et n'efface pas ses crimes», a commenté le chef de la police de Denver Paul Pazen dans un communiqué du FBI n'expliquant pas ce qui a permis de conduire à l'arrestation du septuagénaire.

■ Un président publie un ouvrage spirituel
L'autoritaire président du Turkménistan a écrit un livre sur les valeurs spirituelles de ce pays reclus d'Asie centrale, suivant les pas de son prédécesseur qui avait rendu obligatoire la lecture d'un ouvrage similaire. Vêtu d'un habit traditionnel, Gourbangouly Berdymoukhammedov, 63 ans, est apparu jeudi à la télévision nationale feuilletant dans son bureau les pages fraîchement imprimées d'un ouvrage intitulé «Le monde spirituel des Turkmènes», dont il est présenté comme l'auteur. Selon un journal d'Etat, ce livre aborde «sages traditions de la nation» turkmène, ainsi que leur «perpétuation louable à l'époque moderne». Le chef d'Etat, un ancien dentiste, est déjà crédité de nombreux ouvrages, notamment sur les chevaux, les herbes médicinales ou encore les bienfaits du thé. Son prédécesseur, Saparmourat Niazov, décédé en 2006, avait publié un livre, «Roukhnama», ou le «Livre de l'Ame», devenu un élément central de son culte de la personnalité. Lors de son règne, le mois de septembre avait ainsi été renommé «Roukhnama» et l'étude de ce texte était devenu obligatoire pour passer le permis de conduire. Un gigantesque monument interactif lisant un passage de l'ouvrage avait même été inauguré à Achkhabad, la capitale de cette ex-république soviétique. Après son arrivée au pouvoir en 2006, Gourbangouly Berdymoukhammedov a progressivement effacé le culte dédié à son prédécesseur: les mois du calendrier ont retrouvé leur nom d'origine et une statue en or de M. Niazov a été retirée du centre-ville d'Achkhabad. En 2015, c'est une immense statue en or représentant M. Berdymoukhammedov sur un cheval qui a été inaugurée dans le centre de la capitale.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc