×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Les opérateurs de paiement à la recherche de synergies

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5812 Le 27/07/2020 | Partager
La porosité entre le cash et le digital impose de nouveaux parcours
Praticité, accessibilité des solutions, inclusion… la recette
technologie_near_field_communication_cih.jpg

CIH annonce, en avant-première, le projet de tokenisation des nouvelles cartes stockées sur le téléphone. Basée sur la technologie Near Field Communication (NFC), cette solution permettra de valider un paiement en posant son téléphone sur un terminal mobile (Ph. P.A)

Le contexte pandémique aura été un réel accélérateur en termes d’efforts de numérisation pour l’ensemble des secteurs d’activité. Pour preuve, le recensement des populations dans le besoin a été possible grâce au croisement des bases de données Ramed, CNSS avec celles des opérateurs télécoms. Cependant, «les efforts de synergies restent insuffisants, d’où la nécessité de la mise en place d’un système hybride entre le secteur bancaire et les opérateurs de paiement», soutient Khalid Ziani, directeur du Développement et des programmes de M2M group, lors d’un webinaire organisé le 16 juillet par la Britcham.
Depuis quelques années, le marché des moyens de paiement est en effervescence. En effet, après une longue période de stabilité, un véritable foisonnement d’innovations et de projets s’est opéré par le lancement de nombreux services que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Pour répondre à ces défis, le monde des paiements s’adapte afin d’accompagner au mieux les tendances de consommation actuelles d’innovations et de renforcement de la concurrence. La porosité croissante entre le paiement cash et digital impose de nouveaux parcours et paradigmes. Pour réussir cette mutation, les banques lancent de nombreuses initiatives afin de s’adapter et demeurer au cœur de ce métier et éviter toute désintermédiation «destructrice de valeur». Cependant, comment identifier les conditions pour réussir une innovation dans une logique de création de valeur ajoutée et de différenciation? Si les initiatives créent de la richesse et une émulation sur le marché, comment utiliser les nouveaux moyens de paiement comme levier de dynamisation entrepreneuriale? Pour Adnane Addioui, co-fondateur du Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship (MCISE) et de la plateforme Wuluj, «la recette gagnante est la combinaison du bien-être, praticité, accessibilité des solutions et création de valeur inclusive». Ce membre de la Commission du nouveau modèle de développement repense la réussite des moyens de paiement en plaçant le client au centre de la transformation digitale. «Entre l’utilisation exclusive des moyens de paiement mobile en Afrique et celle de la carte en Europe, le Maroc devra inventer un système hybride propre pour être à la fois interopérable et délivrer des innovations aux cycles courts aux prix les plus compétitifs tout en se libérant de la peur de l’échec». Avec son offre «Code 30», CIH Bank a pris le parti de peaufiner son positionnement en tant que banque des jeunes en misant sur une génération plus exigeante en termes de disponibilité, de réactivité et grande consommatrice de nouvelles technologies, «mais qui reste inflexible sur la gratuité», explique Driss Bennouna, directeur général adjoint de CIH Bank, en charge des services technologiques et de la qualité. La banque aura réussi son pari en s’adaptant rapidement tout en maintenant une banque à distance. Le produit enregistre plus de 100.000 opérations à distance/jour et plus de 1 million de connexions/mois. 
Modeste KOUAME

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc