×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5806 Le 17/07/2020 | Partager

• Fonds Covid-19 : Le patronat veut forcer la déductibilité  
Le groupe parlementaire de la CGEM vient d’introduire une proposition d’amendement visant à rétablir la déductibilité des dons au fonds Covid-19, supprimée par la Chambre des Représentants. Le patronat propose également la suspension de la cotisation minimale en raison de l’impact de la crise sanitaire sur la situation financière de milliers d’entreprises. L’autre proposition d’amendement concerne la liste des produits soumis à des droits d’importation de 40%, qui devrait comporter les produits fabriqués par les entreprises touchées par la crise du coronavirus.
H.E.

• Taxe d’enseigne: La commune de Marrakech réclame 9 ans d’impayés!
Le propriétaire britannique d’une maison d’hôtes à Marrakech vient de recevoir un avis d’imposition à la taxe d’enseigne au titre de la période allant de 2011 à 2020. Soit un total de 12.000 DH. La commune subordonne l’octroi du quitus fiscal au paiement de ce montant. Or, l’article 160 de la loi n°47-06 sur la fiscalité locale fixe la prescription à quatre ans, sauf en cas de notification, pourvoi devant la commission locale de taxation ou de mise en recouvrement.
H.E.

• Les OPCI, une autre source de financement pour les entreprises
Voici une nouvelle alternative pour le financement des entreprises en période de crise, les OPCI. C’est en tout cas ce dont est convaincu BMCE Capital Real Estate qui a tenu un webinaire mercredi 15 juillet sous le thème : « les OPCI: une solution de financement alternative pour les entreprises en période de crise». A cette occasion, les intervenants ont pu analyser l’impact de la crise sanitaire actuelle sur le secteur de l’immobilier locatif au Maroc, discuter de l’intérêt de l’externalisation de l’immobilier d’entreprise et exposer les avantages d’un véhicule tel que l’OPCI tant pour les émetteurs que pour les investisseurs.
M.A.B.

• L’agence virtuelle par Société Générale Maroc
Société Générale Maroc lance SoGé, son agence bancaire virtuelle. Il s’agit, selon la banque, d’un nouveau modèle relationnel s’appuyant «sur une offre de service omnicanal, avec l’accompagnement personnalisé prodigué par une équipe de télébanquiers joignables sur des horaires étendus jusqu’à 20h30». Répondant à un besoin d’autonomie, d’accompagnement personnalisé et de tarification adaptée, SoGé, avec son offre «Liberté», propose l’essentiel de la «banque au quotidien» à distance et sans conditions d’âge ni de revenus.
M.A.B.

• PSA: le doublement des capacités de production dès septembre à Kénitra
Le groupe PSA vient de confirmer le doublement de la capacité de production de l'usine de Kénitra dès septembre. A partir de cette date, le site atteindra 200.000 véhicules sur la région Moyen Orient Afrique dont dépend le Maroc. Justement, le constructeur relève une forte résilience malgré le contexte mondial. Malgré de forts vents contraires dus à la pandémie mondiale et au recul du marché régional de 26,4%, les ventes globales du groupe restent supérieures à celles de 2019 et la part de marché régionale est en hausse de 46%. De fortes progressions de la part de marché du Groupe PSA ont été réalisées à travers la région, comme en Turquie (+ 5,4), en Egypte (+ 3,9) et au Maroc (+ 0,8).
A.R

• Le nom du groupe issu de la fusion PSA/FCA connu
Le nom du nouveau groupe qui sera issu de la fusion de FCA Group et PSA est désormais connu. Les deux groupes qui ne feront bientôt plus qu’un se sont accordés sur l’appellation Stellantis. Ce non est issu du verbe latin «stello» qui signifie «briller d'étoiles». Il s'inspire «de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d'entreprise fortes qui, en s’unissant, créent l'un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité tout en préservant toute la valeur exceptionnelle de l’ensemble crée ainsi que les valeurs de chaque élément qui le constitue».
M.A.B.

• Migration internationale: Le rapport final en ligne
Le HCP vient de mettre en ligne le rapport final des résultats de l’enquête sur la migration internationale. Le document peut être gratuitement téléchargé à partir du site du Haut-commissariat. L’enquête s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de l’UE aux politiques migratoires du Royaume. Elle vise à appréhender les nouvelles tendances de la migration internationale, les comportements des migrants, les impacts sur le développement…
H.E.

•  Ecole: Version e-learning de tous les cours pour la rentrée
La crise du Covid-19 aura au moins le mérite d’avoir donné un sacré coup d’accélérateur au e-learning. Pour préparer la prochaine année scolaire, les académies régionales de l’éducation et de la formation ont été sommées de produire des ressources audiovisuelles et numériques couvrant tous les programmes du primaire-secondaire. L’opération se déroule durant cette deuxième moitié de juillet. Elle reprendra à la dernière semaine d’août. Des groupes de travail spécialisés, formés d’enseignants supervisés par des inspecteurs pédagogiques, ont été constitués.
A.Na   

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc