×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Un nouvel organigramme pour la CGEM

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5795 Le 02/07/2020 | Partager
Chakib El Alj réajuste la structure permanente du patronat
Upgrade des services, digitalisation, compétence… en priorité
Les antennes régionales appelées à jouer un plus grand rôle

Un nouvel organigramme de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est entré en vigueur le 29 juin 2020. Mis en œuvre par le président Chakib El Alj, la nouvelle structure repose sur 6 pôles dédiés aux commission, support, adhérents & services, relations internationales, coordination régions et fédérations, communication institutionnelle et relations publiques. Le tout est coiffé par le patron des patrons ainsi que le directeur général délégué, Jalal Charaf, et la secrétaire générale, Samia Terhzaz.

«Nous avons apporté des ajustements à l'organisation de la structure permanente de la CGEM pour lui permettre de répondre au mieux à ses missions consistant en la défense des intérêts du secteur privé en toute responsabilité et citoyenneté», explique-t-on.

organigramme-cgem-095.jpg

4 axes prioritaires pour les 6 pôles de la CGEM. Les concepteurs du nouvel organigramme du patronat, dévoilé le 29 juin 2020, misent notamment sur le Upgrade des services aux membres, la digitalisation de la confédération, la montée en compétence de l'équipe permanente de la CGEM, le reengineering des process de pilotage

«Cette nouvelle organisation se veut agile, efficace et au service des membres de la CGEM et de l'entreprise marocaine de manière générale», précise-t-on auprès de la CGEM. Lors de sa dernière assemblée générale élective, la CGEM a aussi reconduit son budget de fonctionnement de 40 millions de DH, dont 36 millions de DH restent consacrés au traitement des émoluments.

L’objectif de la nouvelle stratégie «Synergence» du patronat est de permettre son exécution optimale. Elle s'articule autour de 4 axes: Upgrade des services aux membres, digitalisation de la confédération, montée en compétence de l'équipe permanente de la CGEM, et reengineering des process de pilotage, métiers et support de la CGEM.

Pour y parvenir, le nouvel organigramme intègre le mode de fonctionnement adopté par la Confédération patronale depuis l'arrivée du Covid-19, en tant qu'organisation agile et orientée data.

En revanche, celle-ci devrait consacrer plus de moyens aux régions, afin de fructifier les cotisations et mobiliser les adhérents. «Tout le monde sait que la CGEM s’est inscrite dès le début dans le grand chantier de la régionalisation avancée afin de moderniser l’appareil économique et les institutions de l’Etat dans le dessein de réaliser l’essor économique souhaité», indiquent des responsables d’antennes régionales.

Les CGEM Régions ont été créées pour, à la fois, prendre en main leurs problématiques spécifiques, accompagner les mutations et les dynamiques que produisent leurs territoires et accompagner les entreprises régionales afin de garantir leur pérennisation et leur développement.

Ces antennes régionales doivent être de véritables facilitateurs, des interlocuteurs incontournables auprès des pouvoirs publics et enfin, des acteurs influents dans la prise de décisions d’ordre stratégique et économique au niveau régional.

En ce sens, la mise en place d’un axe «dynamique de l’économie des territoires» pour le suivi des différents chantiers régionaux ainsi qu’une Commission spécifique pour la «Synergie avec les CGEM Régions et PPP locaux» permettra de se pencher, de manière opérationnelle, sur les besoins transversaux des régions.

Youness SAAD ALAMI
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc