×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Perspective

Interview avec Hamza Idrissi, responsable du programme « Best Places To Work » au Maroc

Contenu sponsorisé | Le 18/05/2020 | Partager

9 ans après la publication du premier classement des meilleurs employeurs au Maroc, l’édition 2020 est particulière car nous la dévoilons cette année dans un contexte d’une crise sanitaire mondiale où nos lauréats, comme toutes les entreprises dans le monde, sont durement affectés.

Ce programme, fondé aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, sonde chaque année plus d’un 1 million de collaborateurs dans le monde et permet de reconnaitre plus de 5000 employeurs comme étant les employeurs de choix dans le pays où ils opèrent mais également dans leur secteur d’activité.

Avec la participation d’une cinquante d’entreprise de différentes tailles au Maroc opérant dans une douzaine de secteur d’activité, le niveau d’engagement cette année s’est établi en moyenne à 79%, un point de plus par rapport à 2019. Un niveau intéressant puissent qu’ils dépassent la moyenne établie dans le Maghreb en 2020. Le style de management et l’administration des politiques RH, les perspectives de carrière, la reconnaissance des employés et la réputation de l'entreprise restent les principaux leviers de l'engagement des collaborateurs.

Notre méthodologie éprouvée et reconnue par de nombreuses organisations à travers le monde se base sur 8 dimensions d’engagement au sein des organisations :

shema_fr.png
 

Les entreprises certifiées cette année ont un turnover inférieur de 5 point par rapport à la moyenne de leur secteur d’activité avec un taux d’absentéisme réduit et un taux de satisfaction client plus important. En plus l’étude révèle la mise en place des lauréats d’une variété de politique RH autour de trois domaines en particulier :

-          L’efficacité du style de management et de leadership

-          Les pratiques de gestion des RH permettant de créer un environnement de travail positif :

-          L’importance des relations professionnelles au sein de l’organisation. 

 

Les salariés indiquent qu’ils se sentent davantage concernés par la réputation de leur entreprise et par ce qu’elle représente sur le marché. Pour les collaborateurs, il est important que les dirigeants continuent de diffuser des messages clairs concernant les objectifs de l’entreprise, les défis qui lui font face et les perspectives d’évolution. Dans ce sens, plus que jamais, les entreprises doivent communiquer de façon claire sur les parcours professionnels qu’elles proposent, préparer leurs employés à leurs futurs rôles au sein de l’organisation avec les possibilités de développement.

D’une manière générale, le programme est une occasion d’évaluer les politiques et les pratiques RH déployée au sein de l’entreprise et obtenir des indicateurs clefs sur l’engagement des collaborateurs et la performance RH de l’organisation avec les actions d’amélioration. La certification de l’entreprise en tant que meilleur employeur est un signal fort de l’excellence des conditions de travail et aussi une occasion pour célébrer le travail fait au quotidien par l’équipe RH et le top management de l’entreprise.

En effet, il n’y pas de recette magique pour être certifier meilleur employeur au Maroc. Chaque organisation doit identifier les pratiques RH en alignement avec ses valeurs et de faire en sorte qu’elles soient vécues par les salariés pour améliorer d’une manière concrète leur expérience au quotidien.

Globalement ce qui distingue ces entreprises est leur capacité de fédérer les collaborateurs d’une manière inclusive afin d’apercevoir le potentiel de chaque collaborateur et de leur donner les moyens pour se déployer au quotidien au service de la performance de l’organisation.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc