×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

6 millions de DH pour soutenir les artistes

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5763 Le 18/05/2020 | Partager
Activation du fonds d’acquisition d’œuvres de la Fondation nationale des musées
Une opération concernant les artistes marocains résidant au Maroc
mehdi-qotbi-063.jpg
Pour Mehdi Qotbi, président de la FNM, seuls les artistes marocains vivant au Maroc seront concernés par le soutien de la fondation (Ph. DR)

La Fondation nationale des musées annonce le déblocage d’un budget de  6 millions de DH pour soutenir les arts visuels. Il s’agit en réalité du fonds d’acquisition d’œuvres, qui fait partie des attributions de la fondation. Un fonds qui a été activé en urgence au vu de la situation précaire d’un grand nombre d’artistes, en raison du gel des activités pour cause de confinement. 

L’initiative  concernera entre 250 et 300 artistes qui verront leurs œuvres rejoindre les collections du Musée Mohammed VI et celles du Musée National de la Photographie, inauguré en janvier à Rabat. Pour le président de la fondation, il s’agit avant tout de donner un coup de main à un grand nombre d’artistes qui se retrouvent «dans le besoin, ce qui n’empêche pas l’opération d’être  menée avec une grande rigueur et beaucoup de transparence».

Pour se faire, un comité d’acquisition a été mis en place comprenant un membre du ministère de la culture, des artistes de plusieurs générations et d’autres spécialistes. Les noms de Mohamed Melehi, Fouad Bellamine ou encore Mohamed El Baz circulent déjà. Il va sans dire que les artistes membres de la commission ne seront pas éligibles à l’appel à candidature qui sera lancé la semaine prochaine.

Pour les autres, seuls les artistes marocains vivant au Maroc seront concernés: «Les critères d’éligibilité respecteront les règles administratives propres aux institutions étatiques», prévient le président de la FNM. Les conditions de participation seront énoncées dans les prochains jours, mais le président tient à préciser que l’opération ne s’adresse pas aux amateurs: «seuls les artistes professionnels, vivant de leur métier d’artiste et ayant déjà exposé seront concernés».

Cependant les jeunes artistes émergents ne seront pas en reste, un volet concernant les étudiants des écoles des beaux arts sera inclus dans l’appel à candidature. Pour ces derniers, une présélection sera toutefois demandée aux directeurs des Instituts des beaux arts de Tétouan et de Casablanca. «Dans cette période compliquée pour tous, c’est le rôle de la FNM de se tenir auprès des artistes» conclut Mehdi Qotbi.

A.Bo

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc