×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5762 Le 15/05/2020 | Partager

• Déconfinement: Séance commune au Parlement ce lundi
Saâdeddine El Othmani est attendu ce lundi au Parlement. Il présentera, devant les deux Chambres réunies, les perspectives de gestion du déconfinement après le 20 mai.
M.A.M.

• La rentrée scolaire pour le 3 septembre
Le retour à l’école est programmé pour le 3 septembre, selon le ministère de l’Education nationale. Tout le mois de septembre sera réservé à des séances de soutien, afin que les élèves puissent rattraper le retard pris sur le deuxième semestre de cette année scolaire. Les cours de la rentrée 2020-2021 ne démarreront que le 1er octobre. Quelque 15.000 nouveaux enseignants, actuellement en formation, regagneront leurs classes à cette date.
A.Na

• 1.100 étudiants étrangers confinés dans les cités universitaires
N’ayant pas pu quitter le Maroc, quelque 1.100 étudiants étrangers logent toujours dans les cités universitaires, selon le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi. «Ils suivent des cours en ligne, et nous nous assurerons qu’ils passeront les examens dans les meilleures conditions possibles», assure le ministre. En 2019, le Maroc comptait 22.096 étudiants étrangers, dont 85% d’origine africaine.
 A.Na    

• Le loyer moyen pour un appartement neuf
Selon la plateforme Mubawab, les prix des loyers varient selon l’état du bien. Pour un appartement neuf, il faut compter en moyenne un loyer de 10.400 DH/mois en 2020, contre 9 600 DH en 2019. A titre de comparaison, pour un appartement ancien, il faut compter un loyer moyen de 9.700 DH en 2020, contre 9.100 en 2019. Il est également intéressant de mettre en valeur la proportion neuf/ancien de l’offre locative. En 2020, il y a 3 fois plus d’appartements anciens que d’appartements neufs, contre 5 fois plus en 2019. La tendance va indéniablement vers un remodelage de l’offre.
A.R.

• Loyer: Classement par villes
Parmi les villes où  les loyers sont les plus élevés, figurent Bouskoura, Rabat et Casablanca. Ce trio arrive en tête de liste avec respectivement 12.500, 9.800 et 8.900 DH/mois, selon Mubawab. A l’inverse, les villes disposant d’une offre moins chère d’appartements à la location sont Deroua, Khouribga et Ouarzazate, avec respectivement 1.100, 1.300 et 1.400 DH/mois.
A.R.

• La Fondation Al Mada aide les ménages les plus vulnérables  
La Fondation Al Mada lance la seconde phase de son opération solidarité Covid-19. Après avoir fait bénéficier le personnel soignant des patients atteints du coronavirus d’un million de masques FFP2, elle annonce un don alimentaire au bénéfice des familles les plus vulnérables. Il s’agit de pas moins de 1.778 tonnes de denrées alimentaires et d’hygiène, pour une valeur dépassant les 22 millions de DH, qui seront distribuées à 50.000 ménages représentant près de 250.000 personnes. Les paniers seront remis aux autorités locales de chaque région qui devront en assurer la distribution aux familles bénéficiaires. Cette opération a pu être réalisée grâce au soutien logistique du groupe Marjane.
M.A.B.

• Kia déjà opérationnelle  à Rabat  
Kia fait son grand retour à Rabat. La marque automobile vient d’y inaugurer son nouveau flagship au Maroc situé à l’entrée de la ville sur le boulevard Hassan II et s’étendant sur une surface de 2.000 m². Le nouveau showroom qui répond aux dernières normes et standards du constructeur propose tous les services de véhicule neufs, d’occasions, pièces de rechange et service après-vente. Il a été conçu par le cabinet d’architectes In-Archi-Nov et a nécessité six mois de travaux menés par l’entreprise de second ouvrage C Com Cube. L’ouverture à Rabat s’est accompagnée par la création de 25 emplois. Pour des raisons évidentes liées à la crise du Covid-19, la présentation de cette nouvelle représentation de Kia au Maroc a été faite par visio conférence, une première dans le secteur.
 M.A.B.

• Kia prête pour l’après confinement  
Si comme toutes les marques automobiles Kia Maroc a souffert de la crise du Covid-19, le management de GBH (détenteur exclusif de la carte de distribution au Maroc) se dit prêt au redémarrage de l’activité. Outre la mise en place des normes sanitaires la marque prépare la réouverture avec le lancement prochain du label Kia Occasions et l’ouverture d’un site de vente dédié à Casablanca. Au programme également, l’ouverture d’une autre succursale à Tanger sur le même modèle que celle de Rabat mais aussi d’autres points de vente à Oujda, Salé et Kenitra. Enfin, Kia maintient son plan produit avec les lancements programmés des Niro, Seltos et K5 au cours du second semestre. Elle annonce aussi que désormais tous ses véhicules seront assortis d’une assistance d’une durée équivalente à la garantie (jusqu’à 7 ans en fonction du modèle).
M.A.B.

• Un laboratoire pour  l’accompagnement des  coopératives
CoopLab! C’est le laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives marocaines qui vient d’être lancé par l’Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation OCP. Il s’agit d’un laboratoire d’idées et d’innovation hébergé au Campus de Benguerir de l’UM6P qui ambitionne de s’ériger en modèle d’innovation sociale au service des coopératives. Sa mission principale: proposer une offre de formation, de partage et d’accompagnement au profit des acteurs, basée sur un apprentissage par la pratique «Learning by doing». Le Cooplab vise aussi la promotion d’une culture d’innovation et d’excellence à travers, notamment, la mise à disposition de l’expertise de l’écosystème entrepreneurial de l’UM6P.
M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc