×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Assurance auto: Les modalités d’ajustement des primes

Par Franck FAGNON | Edition N°:5759 Le 12/05/2020 | Partager
Le rabais sera calculé en fonction de la durée du confinement
Il sera octroyé lors du renouvellement du contrat pour les assurés en règle
Le dispositif devrait être opérationnel d’ici juin

S’il y a un côté positif dans le confinement, c’est la baisse de la sinistralité automobile. Les accidents routiers ont chuté de 60% les premières semaines. Mais depuis peu, les restrictions de déplacement sont moins respectées, ce qui engendre mécaniquement une augmentation du trafic et donc, les accidents sur la route. La  population exprime une certaine lassitude après plus de 45 jours de confinement (voir résultats du sondage L’Economiste-Sunergia dans notre édition du 11/05/2020).

assurance-auto-059.jpg

Après de premières mesures pour accompagner les ménages et les entreprises, les assureurs prévoient une baisse de la prime auto pour les automobilistes. Au renouvellement de leurs contrats, ceux disposant d’une assurance valide durant la période de confinement bénéficieront d’une réduction (Ph. L’Economiste)

En attendant les décisions du gouvernement, cette période durant laquelle les Marocains ont été priés de rester chez eux a bénéficié aux assureurs qui ont vu les indemnisations liées aux accidents baisser. Comme les banques, la profession a déployé plusieurs mesures pour accompagner les clients durant cette période difficile.

Elle a notamment accordé un moratoire pour le renouvellement des contrats qui sont arrivés à échéance entre le 20 mars et le 30 avril et certains opérateurs ont aménagé des mesures spécifiques pour certains de leurs clients.

Selon nos informations, le secteur va aller plus loin en proposant dans les prochains jours une réduction de la prime auto aux clients particuliers. Les automobilistes disposant d’une assurance valide durant la période de confinement vont bénéficier d’une ristourne au moment du renouvellement de leur contrat.

Le rabais sera calculé en fonction de la durée de confinement. Sauf prorogation au-delà du 20 mai, la ristourne sera donc accordée sur deux mois d’assurance. La profession va incessamment détailler les modalités de cette mesure. Le dispositif devrait être opérationnel d’ici début juin. «Même si le secteur n’a pas de la visibilité sur ce que sera la sinistralité en fin d’année, cette décision vise à répondre aux attentes des ménages les plus fragiles», estime un professionnel. 

L’assurance automobile représente plus du ¼ du chiffre d’affaires du secteur avec 12 milliards de DH en 2019. Cette année, les primes ont augmenté de 2% à 4 milliards de DH au premier trimestre. Cette croissance masque une baisse de 10% de l’activité en mars dont un repli de 15% des primes RC automobile.

Par ailleurs, les opérateurs alertent sur le niveau des impayés (tous produits confondus) qui ont flambé depuis le début de l’année. Ils se situeraient autour de 6 milliards de DH après quatre mois selon certaines estimations.

F.Fa
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc