×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5757 Le 08/05/2020 | Partager

• Le plan de déconfinement bientôt au Parlement
Saâdeddine El Othmani est attendu à la Chambre des représentants le 18 mai prochain. Le chef du gouvernement devra présenter, dans le cadre de la séance mensuelle des questions de politiques publiques, le plan de déconfinement, à la demande des groupes parlementaires de la 1ère Chambre.
 M.A.M.

• Des ATD suspendus jusqu’à fin juin 2020
La Direction générale des impôts n’a pas communiqué sur la suspension des avis à tiers détenteurs (ATD). En principe, cette mesure de recouvrement des créances publiques devrait se matérialiser comme suit. Seuls les ATD programmés à partir du 18 mars 2020 sont concernés par la suspension jusqu’au 30 juin 2020, selon le cabinet d’avocats d’affaires Bakouchi & Habachi Law Firm. Reste à savoir si les ATD maintenus sont ceux engagés avant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par le communiqué du ministère de l’Intérieur du 20 mars ou instaurée par le décret-loi en vigueur depuis le 24 mars?
F.F.

• Report exceptionnel des contrôles fiscaux
Seuls les contrôles fiscaux programmés à partir du 18 mars 2020 sont suspendus jusqu’au 30 juin 2020. Les avis de vérification de comptabilité qui devaient être envoyés à compter de cette date sont également reportés au moins jusqu’au 30 juin, précise le cabinet d’avocats d’affaires Bakouchi & Habachi Law Firm. A défaut de communication du fisc, toutes les procédures de contrôle fiscal en cours poursuivent la procédure conformément aux modalités et délais prévus par le code général des impôts.
F.F.

• De nouvelles offres pour Inwi  
L’opérateur télécoms Inwi lance une nouvelle gamme de forfaits mobiles plus généreux en data. Grâce à ces nouveaux forfaits mobiles, les clients auront le choix pour chaque prix entre un forfait offrant un usage voix et data équilibré, ou un forfait avec un maximum de générosité Internet. De plus, l’ensemble de ces forfaits permettent d’appeler en illimité tous les numéros Inwi et ce, dès épuisement du forfait principal.
A.R.

• Copag lance une station  d’épuration
La coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une station d’épuration de l’eau, du nom de «Green CIP». Il s’agit là d’une première au niveau africain. Cette installation est la deuxième de son genre au niveau mondial, pour un coût d’exploitation de 1 million de DH par an.
 A.R.

• Marché de capitaux: CDG Capital lance une série de webinars  
CDG Capital lance un cycle de webinars sur le thème le marché des capitaux face aux enjeux du Covid-19. Il s’agit de séminaires en ligne qui feront intervenir des experts autour de sujets d’actualité à l’heure où l’économie marocaine évolue dans une conjoncture inédite, avec de fortes implications sur les équilibres macro-économiques et les politiques publiques. Le premier webinar d’une série de 6 sera organisé jeudi 14 mai à 14 heures en live streaming sur le site de CDG Capital. Il sera question de la politique monétaire et la réforme du régime de change face à l’épreuve du Covid-19.
M.A.B.

• Dépistage Covid-19:  Les plaintes des techniciens  de laboratoires
L’activité quotidienne dans les 11 laboratoires d’analyses accrédités pour détecter le Covid-19 n’est pas toujours comme on pourrait le croire. Selon certains techniciens qui y travaillent, cités par notre confrère d’Assabah, ils font face à de nombreuses difficultés parmi lesquelles les échantillons impropres à l’analyse. Ils disent ainsi recevoir tous les jours des échantillons inutilisables de la part des centres hospitaliers en charge des diagnostics (tubes à échantillons ouverts, pas de données autour du cas suspect, prélèvement mal effectué…). Ils sont, dans ces conditions, obligés d’avertir les hôpitaux pour refaire le prélèvement des échantillons.
M.A.B.

• Action solidaire de Brand Factory  
Brand Factory, agence spécialisée en RP et communication d’influence a mobilisé ses clients et partenaires pour, une opération «Ftour du Cœur». Cette opération consiste à assurer le ftour aux sans-abris et aux nécessiteux tout au long du mois sacré de Ramadan, avec l’aide de l’association Bayti et du Samu social. Chaque jour, c’est 100 packs «ftour du cœur» qui sont offerts. L’opération consiste à préparer les packs. Ainsi, le groupe Barceló Hôtels & Resorts met à disposition ses cuisines du Barceló Anfa Casablanca et Barceló Palmeraie Marrakech sous la houlette du Chef Hicham pour concocter les repas. Coca-cola, Valencia, les Fromageries Bel et Koutoubia contribuent par des dons en nature, et le spécialiste de la livraison Glovo assurera la distribution dans les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech. Les packs sont composés de toutes les denrées qui constituent un repas sain et équilibré (Soupe, pain, lait, datte, eau minérale…). Au total plus de 1.000 ftours seront distribués durant ce mois.
M.A.B.

• Casablanca: Du nouveau pour le Grand-théâtre
Est-ce le signe d’une ouverture imminente du Grand-théâtre? Casa-Aménagement vient de lancer un appel d’offres relatif à la fourniture, et l’installation du mobilier des blocs administratifs de ce building achevé depuis plusieurs mois, mais dont la date d’inauguration est toujours inconnue. Coût estimatif du mobilier: 1,2 million de DH. Quant à la date d’ouverture des plis, elle est fixée pour le 28 mai 2020.
A.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc