×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5740 Le 14/04/2020 | Partager

• Premier bilan du Comité de veille économique
Le Comité de veille économique a tenu une réunion, hier lundi, pour faire le point sur les mesures enga­gées jusqu’ici. Cette réunion devait également être marquée par la pré­sentation des agrégats économiques, sectoriels et financiers. De nouvelles mesures économiques et sociales devront aussi être annoncées lors de cette réunion.
M.A.M.

• Droit d’accès à l’information: Lettre ouverte au HCP
Une lettre ouverte à été adres­sée lundi 13 avril à Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan. L’association Tafra l’a initié au nom du droit d’accès à l’information. La lettre a été signée par des chercheurs, statisticiens, épidémiologistes, éco­nomistes, journalistes, géographes, médecins, avocats... (www.tafra. ma). Les données publiques doivent être «ouvertes, réutilisables, actua­lisées, accessibles et complètes». Celles du HCP sont certes publiées, y compris les «micro données du recensement» de 2014. Mais sont ju­gées «incomplètes, puisqu’un grand nombre de variables et de méta don­nées sont manquantes, et présen­tées à une échelle géographique qui empêche toute analyse pertinente». Pour les signataires de la lettre, «ces données sont publiables sans atteinte» aux données personnelles» et «sont la condition de l’existence de la recherche publique ainsi qu’un outil précieux pour traverser la crise sanitaire». Le HCP va-t-il réagir à cet appel citoyen?
F.F.

• Transport touristique:  La Fédération interpelle le Comité de veille
La Fédération nationale de Trans­port touristique (FNTT) demande au Comité de veille de clarifier ses décisions quant au report des échéances de crédit. La fédération constate que des organismes de cré­dit «appliquent encore des intérêts sur les reports d’échéances». Or, se­lon les transporteurs touristiques, «il a été clairement décidé que le report d’échéances de crédit ne comporte aucun intérêt, ni pénalité, ni majora­tion». Face à cette situation confuse, les opérateurs disent avoir adressé «plusieurs demandes d’explications aux établissements de crédit qui sont restées sans réponses et ce, malgré l’urgence de la situation». Selon des experts, la crise dans ce secteur en particulier pourra durer «au mini­mum jusqu’à 1 an et demi», précise la FNTT.
A.R.

• Offshoring/Call centers: Les activités les plus impactées
Parmi les activités fortement impactées en cette période de crise Covid-19, figurent la télévente qui est complètement à l’arrêt, les ser­vices clients liés à la facturation dans les télécoms ou encore la livraison à domicile… En revanche, les activi­tés portant sur l’assurance et la santé sont maintenues en mode télétravail avec pratiquement la même produc­tivité et le même résultat.
A.R.

• L’UIR lance la 1re WebTV universitaire
L’Université Internationale de Rabat complète aujourd’hui ses sup­ports digitaux en créant sa WebTV (https://webtv.uir.ac.ma/). Il s’agit là de première WebTV universitaire au Maroc. La plateforme a pour objectif de répondre à la demande de conte­nus thématiques dans le secteur de l’enseignement. La WebTV UIR a été mise en ligne ce lundi 13 avril et permet à tout internaute d’accéder à des conférences, des interventions des enseignants de l’université etc. Elle offre également la possibilité de découvrir l’ensemble des projets R&D développés par l’UIR.
T.E.G.

• ESCA: «En e-learning, les étudiants sont plus motivés»
Depuis le 17 mars dernier, l’ES­CA Ecole de Management est passée à 100% des cours à distance. Les étu­diants de l’école semblent apprécier. De l’avis des enseignants, les jeunes de la génération Z sont «comme un poisson dans l’eau», ils sont même «plus motivés et engagés». Le plan­ning des cours est respecté, et ensei­gnants et étudiants découvrent une nouvelle façon de travailler, «plus ciblée et plus approfondie».
A.Na

• Des médecins offrent des conseils médicaux gratuits
Des questions sur une maladie, des symptômes, un avis médical… ou encore besoin d’être orienté? Des médecins offrent leur service, «Avis médical», gratuitement sur toute la durée du confinement, afin de ré­pondre aux questions des patients 7j/7 et 24h/24 (avis-medical.ma). Les réponses peuvent être écrites ou par téléphone. Les experts ne dé­livrent ni diagnostic ni ordonnance. Ils proposent surtout des éclairages sur des pathologies, protocoles thé­rapeutiques et différentes questions liées à la santé, dans le respect de la réglementation sur les données per­sonnelles des patients.
A.Na

• Casa-Settat: Mesures de sou­tien à l’économie
Le Conseil de la région Casa- Settat a pris des mesures destinées au soutien de l’activité économique, dans le contexte de la crise engen­drée par la propagation de la pandé­mie du nouveau coronavirus. Il a en effet conclu des contrats à hauteur d’un milliard de DH et a entrepris l’accélération des paiements des en­trepreneurs et des fournisseurs. La région avait débloqué 35 millions de DH pour l’acquisition de nouveaux équipements au profit des hôpitaux prenant en charge les malades at­teints de Covid-19 dans la région, en plus d’une contribution à hauteur de 15 millions de DH pour la construc­tion d’un hôpital de campagne à Ca­sablanca.
 A.E.

• L’AIEM se mobilise contre le coronavirus
L’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia (AIEM) a lancé, auprès de ses membres un appel à contributions en faveur du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus. Cette ac­tion a permis de faire une première collecte d’un montant de 500.000 DH intégralement versée au fonds. Cette somme s’ajoute aux dons et contributions des membres de l’as­sociation, versés à titre individuel, à travers les entreprises qu’ils dirigent ou à travers leurs contributions sala­riales.
M.A.B.

• Modèle de développement: La CSMD lance sa plateforme collaborative
La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) vient de lancer sa plateforme numé­rique collaborative «Csmd.ma» en arabe et en français, à destination de tous les citoyens et Marocains du monde. La CSMD tiendra compte de l’ensemble des contributions pour formuler ses propositions. La commission a, pour rappel, entamé la collecte des propositions, notamment grâce aux «Rencontres citoyennes». Ce cycle de consultations publiques, qui avaient débuté le 15 février, à Larache, invitaient les citoyens qui le souhaitaient à participer à une rencontre avec des membres de la Commission afin de présenter leurs visions pour le développement de leur région et de partager des expé­riences.
A.E.

• Hyundai étend la garantie de ses voitures
Hyundai va, à son tour, étendre la garantie de ses véhicules. Le constructeur sud coréen lance le pro­gramme Hyundai Care qui consiste à prolonger la période de garantie initiale pour les véhicules qui prend fin entre le 1e mars et le 30 avril 2020. Ce prolongement de la garan­tie couvre plus de 1,21 million de véhicules dans le monde y compris le Maroc. Le constructeur se charge lui-même de contacter, individuel­lement, les clients concernés par la prolongation de la garantie afin de les informer du nouveau programme.
 M.A.B.

• Mobile money: Inwi recom­mande les Wallets
Inwi Money rappelle les usagers qu’ils peuvent, à partir de leur domi­cile et dans le respect des règles sani­taires de confinement, accéder via un simple clic à de nombreux services financiers. Ils peuvent transférer, depuis leur téléphone, de l’argent, recharger le téléphone, payer des fac­tures ou encore effectuer des achats auprès des marchands partenaires. Tous les détenteurs de mobile, qu’ils soient clients ou non de l’opérateur, peuvent télécharger gratuitement l’application « inwi Money » et créer un compte sur smartphone. La sous­cription peut également se faire sur des téléphones basiques en compo­sant le *430#.
 A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc