×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Casablanca renforce sa capacité litière

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5735 Le 07/04/2020 | Partager
700 lits supplémentaires pour la prise en charge des cas
Cette capacité s’ajoute aux 52 lits aménagés à l’hôpital Khalifa
Le palais de la foire reconverti en hôpital de campagne

La région Casa-Settat détient le triste record des cas de Covid-19 à l’échelle nationale. Plus de 275 cas, selon le dernier décompte officiel (dimanche 5 avril), dont 259 uniquement dans la ville de Casablanca. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, les autori­tés locales et sanitaires renforcent la capacité d’accueil des structures hospitalières. L’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) sera ainsi reconverti en hôpital de 700 lits.

casa-sante-035.jpg

Les travaux sur le site de l’OFEC sont enclenchés depuis samedi 4 avril. Les ouvriers s’activent sur le site qui devra ouvrir ses portes dans 2 semaines (Ph. Jarfi)

Doté d’un investissement de 45 millions de DH, cet hôpital sera érigé sur une superficie de 20.000 m2. L’hôpital temporaire se décline en 4 pavillons distincts, ayant cha­cun une équipe médicale dédiée. La nouvelle structure devra pou­voir accueillir, d’ici 2 semaines, les malades atteints du Covid-19.

L’hôpital de campagne a été lancé à l’initiative des autorités locales de la région de Casa, en partena­riat avec le Conseil de la région, les Conseils communal et préfectoral de Casablanca et en coordination avec la Délégation régionale de la santé. Ce sont les SDL Casa Events & Animation et Idmaj Sakane qui prennent en charge la réalisation des travaux sur le terrain.

Cette nouvelle structure sanitaire s’ajoute, rappelons-le, à celle lancée récemment au niveau de l’hôpital Cheikh Khalifa relevant de l’Uni­versité Mohammed VI des Sciences de la Santé. Il s’agit de deux exten­sions dédiées spécifiquement à la prise en charge des patients atteints du Covid-19. Il s’agit d’un véritable hôpital sous forme d’un chapiteau composé d’une unité d’hospita­lisation de 43 lits dédiés à la sur­veillance et la prise en charge des patients ainsi qu’une unité de soins intensifs de 9 lits.

Par ailleurs, un circuit dédié a été entièrement aménagé à l’hôpi­tal Cheikh Khalifa pour accueillir les patients Covid-19, allant de la suspicion, la confirmation jusqu’à l’hospitalisation. Les divers services de l’hôpital ont été restructurés afin de faire face aux enjeux de cette épi­démie: isolement et prélèvement, hospitalisation, réanimation... A ce jour, près d’une centaine de patients ont été pris en charge. Les patients déclarés cliniquement guéris sont transférés pour confinement et suivi médical.

En fonction de l’évolution du nombre de cas au sein de l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa, d’autres services seront dé­diés à accueillir les cas de Covid-19, notamment ceux de la réanimation. Au niveau de l’entrée des urgences, une structure modulaire est destinée à l’accueil, la sélection et la prise en charge initiale de tout patient sus­pect identifié.

Du renfort à l’hôpital My Youssef

La capacité litière du Centre hospitalier régional (CHR) Moulay Youssef à Casablanca s’est élargie, après des travaux de réaménagement, à 60 lits pour accueillir les patients atteints par la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).
De plus, le service de maternité, aménagé et équipé par le groupe OCP, est prêt à recevoir les malades avec ses 20 lits, dont 16 pour les cas bénins et 4 salles pour ceux sévères. De même, des travaux sont en cours d’achèvement dans le service de pédiatrie où 20 autres lits seront installés. Ce service comptera également des salles de soins intensifs pour les cas graves. Parallèlement, un grand chapiteau a été installé derrière cette structure hospi­talière pour effectuer les prélèvements aux personnes suspectées atteintes de ce virus. Les cas testés positifs seront, par la suite, placés provisoirement dans des box installés et équipés par le groupe OCP au parking de l’hôpital en attendant de leur prépa­rer les chambres dans lesdits services où ils seront admis pour traitement.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc