×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
Economie

Logistique/distribution: Grosse organisation face à la forte demande

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5730 Le 31/03/2020 | Partager
Food, désinfectants et papier... Les produits les plus prisés
Augmentation de 30% de la production
Les épiciers reprennent du galon
logistique-distribution-030.jpg

Les produits désinfectants, dont l’eau de javel et le savon, sont les plus prisés en ces temps de Coronavirus. La demande est telle que les usines ont augmenté la production de 30% (Ph. Dislog)

La logistique et la grande distribu­tion sont en 1re ligne dans ce contexte de crise sanitaire. Ces deux secteurs sen­sibles sont d’ailleurs suivis de près par le gouvernement, notamment les minis­tères de l’Intérieur et du Commerce. Objectif: éviter les pénuries sur les pro­duits fortement demandés durant cette période de confinement.

A leur tête: les produits alimentaires, les désinfectants (javel, savon...) et le papier (hygiénique, mouchoirs jetables...). La consommation est en hausse chez les détaillants et les grandes surfaces obligeant les profession­nels à améliorer la couverture, la logis­tique et le merchandising. «Nous avons renforcé les équipes de 60 personnes pour accélérer les mises en rayons dans les hy­permarchés», explique Mehdi Bouamra­ni, DG du groupe Dislog.

Organisé en shifts, le staff de distribution, est opé­rationnel 7j/7. «Pour les produits spéci­fiques, comme l’eau de javel, les savons ou désinfectants, les équipes sont opéra­tionnelles 24h/24 en collaboration avec nos fournisseurs», poursuit le manage­ment de Dislog.

En effet, la demande a tellement explosé sur certains produits qu’il a fallu augmenter la voilure et le volume de production. Les usines Fater (eau de javel) et Fine (papier hygiénique et mouchoirs) ont ainsi accéléré la ca­dence de plus de 30% pour faire face à l’explosion de la demande. La flotte de Dislog a également été renforcée avec 30 véhicules supplémentaires, acquis ces 2 dernières semaines. Pour sa part, le staff administratif est passé en mode télétravail. «Beaucoup ont pris leurs congés et une proportion de 15 à 20% de nos salariés administratifs travaille sur place», poursuit le DG, sachant que Dislog emploie plus de 1.500 salariés.

Le spécialiste de la logistique concentre aujourd’hui ses efforts sur deux principaux canaux de distribution: le moderne (super et hypermarchés) et le traditionnel (épiceries). Les équipes sont donc redéployées en priorité sur ces 2 canaux, alors que d’autres sont prati­quement à l’arrêt comme le CHR (cafés/hôtels/restaurants), les parfumeries, les parapharmacies, les souks populaires... Les épiciers ont d’ailleurs fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et une agilité extraordinaire en s’organisant pour servir les clients tout en veillant à éviter la contagion.

Mais à terme, la manipu­lation du cash (billets de banques) pour­rait devenir un problème avec la perte de revenus des ménages et les délais de paiements clients. «Un support de l’Etat est nécessaire», estime Bouamrani.

Rappelons que le group Dislog a ini­tié avec ses partenaires (Fine Hygienic Holding et Fater), une opération de don en faveur de 83 provinces du Royaume. En effet, 150.000 unités de produits d’hygiène stérilisés (mouchoirs, papier hygiénique, papier de cuisine) et 166.000 bouteilles d’eau de javel d’un litre sont distribués gratuitement depuis hier lundi 30 mars.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc