×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Coronavirus - Télétravail: Les best practices pour le réussir

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5722 Le 19/03/2020 | Partager
Consacrer du temps à l’inter-action, clarifier les objectifs et rôles
Un rythme de travail régulier, la productivité et de l’engagement… les challenges

Suite à la décision du gouvernement de fermer tous les établissements scolaires, de nombreuses entreprises sont encouragées à passer à un système de travail à domicile afin de s’adapter. Objectif: freiner la propagation du Covid-19 et limiter au maximum les déplacements.

Le hic est que le télétravail n’est pas suffisamment entré dans les mœurs au Maroc. N’étant pas une société particulièrement adaptée à ce mode d’organisation, Julien Poirot, consultant Google Cloud et directeur chez Maroc Cloud, nous  indique les meilleures pratiques à suivre pour adopter ce nouveau rythme.

«Travailler soudainement à domicile peut probablement provoquer chez certain le sentiment d’être déconnecté et seuls. Ce qui réduit la productivité et l’engagement. Les dirigeants, en particulier ceux qui n’ont pas l’habitude de gérer des équipes virtuelles, se sentiront stressés de garder l’équipe sur la bonne voie. Pour relever ces défis, il est plus important que jamais de consacrer du temps à l’interaction personnelle», préconise Julien Poirot.

Le manager recommande de fixer des heures pour que l’équipe se réunisse virtuellement. Les dirigeants doivent constamment clarifier les objectifs au sein des équipes afin de s’assurer que tout le monde les comprend ou connaît son rôle individuel et la façon dont chacun contribue au résultat. L’enjeu est de rester concentré sur les priorités-clés.

La clarification des rôles au sein de l’équipe aide les gens à comprendre quand ils peuvent se tourner vers leurs pairs au lieu de manager. Ce qui empêche le leader de devenir un goulot d’étranglement. Cette communication accrue dans l’ensemble du groupe aide également les membres périphériques à rester engagés.

«Lorsque vous redéfinissez les objectifs, réfléchissez bien à qui obtient la mission et assurez-vous que les objectifs changeants sont communiqués à toute l’équipe», souligne Poirot.

Définir un rythme de travail régulier est le principal challenge à relever quand on travaille à domicile, vu que l’on perd ses repères. Pour rester efficace, l’on doit impérativement se fixer des horaires de travail réguliers. Mais aussi définir un espace de travail distinct de l’espace de détente.

Pour l’expert, il est préférable d’avoir une pièce entière dédiée au travail, un bureau où l’on ne vient que pour travailler. «D’une part, ceci notifie à votre cerveau qu’il est temps de travailler, et la productivité augmentera naturellement. D’autre part, cela évitera d’être tout le temps déconcentré par les va-et-vient autour», explique Julien Poirot, qui conseille également de distinguer l’espace professionnel de l’espace personnel sur l’ordinateur. Ce cadre de travail peut être une fenêtre du navigateur qu’il faudra ouvrir en navigation privée.

Tâches à prioriser

Dresser une liste (to-do list) permettra d’avoir un meilleur aperçu de ses missions, de la plus importante à celle qui nécessite le moins de temps. En utilisant cette méthode, vous êtes sûr de ne manquer aucune deadline. Si vous n’avez aucune tâche à prioriser, pensez à mettre les plus ennuyantes ou difficiles en premier. Cela vous permettra de vous en débarrasser rapidement et de ne pas passer votre journée à y penser.

Modeste KOUAME

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc