×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 192.132 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 240.532 articles (chiffres relevés le 3/6 sur google analytics)
Entreprises

La branche Vie tire les performances de Wafa Assurance

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5719 Le 16/03/2020 | Partager
La compagnie réalise un record de chiffre d’affaires pour l’exercice 2019
Triple exposition de l’assureur au coronavirus, mais tout est maîtrisé pour le moment

Actualité oblige, Mohamed Ramses Arroub, président de Wafa Assurance, n’a pas manqué de revenir lors de la présentation annuelle des résultats de la compagnie (tenue vendredi 13 mars) sur le coronavirus et son impact.

«L’effet immédiat que nous avons constaté a été la baisse de la Bourse. En tant qu’investisseurs avec un portefeuille d’une quarantaine de milliards de DH, nous sommes exposés sur l’action et en grande partie sur les taux comme tous les autres investisseurs. Cela est atténué par le fait que nous soyons des investisseurs sur le long terme (ndlr: buy and hold)», assure-t-il. Et d’ajouter: «Nous sommes également exposés sur la branche à risque».

Entant donné que la compagnie est un assureur décès, elle se dit exposée aux risques de décès liés à cette pandémie, même si les chiffres au Maroc sont fort heureusement loin d’être alarmants pour le moment. Arroub  pense fondamentalement qu’en tant qu’acteur économique, la compagnie serait certainement impactée, compte tenu de la révision à la baisse des prévisions de croissance.

Heureusement, le management de la compagnie a eu le nez creux en se couvrant contre le risque de pandémie. Ceci dit, il faudra attendre l’évolution des choses pour pouvoir mesurer l’impact réel sur les résultats de l’assureur. Loin de cette épidémie, les agrégats financiers annuels de la compagnie se sont bien comportés. L'activité s’est accrue portée par la branche Vie.

Le chiffre d’affaires a atteint un niveau record de près de 8,9 milliards de DH, en progression de 5,8% par rapport à 2018. C’est donc la branche Vie qui est à la base de cette performance affichant une hausse de 8,8% à 5,1 milliards de DH. La percée des unités de comptes en Epargne et le développement des produits prévoyance via la bancassurance sont à l’origine de cette progression.

Amélioration également pour l’activité Non-Vie (+1,9% à 3,8 milliards de DH) avec une bonne tenue du marché de l'assurance des entreprises et de celui des particuliers. «La bonne nouvelle provient aussi de marché automobile où nous constatons une baisse de la sinistralité», se réjouit Arroub. En dépit d’un assainissement du portefeuille, le chiffre d’affaires de ce segment ressort en croissance de 3,5%.

Dans ces conditions, le résultat net s’établit à 649 millions de DH en progression de 6,8%. Le résultat Non-Vie s’accroît de 7% à 385 millions de DH suite à l’amélioration de la sinistralité notamment en Automobile et à la maîtrise des charges d’exploitation. Le résultat Vie, lui, affiche une croissance de 14,2% à 372 millions de DH grâce à la prévoyance. En termes de solvabilité, le ROE de Wafa Assurance ressort à 12,1%.

Augmentation des fonds propres

Les fonds propres ont progressé. Ils ont augmenté de 4% pour s’élever à près de 6 milliards de DH. Compte tenu des résultats enregistrés et des perspectives de la compagnie, le conseil d’administration va proposer à l’Assemblée générale ordinaire, convoquée pour le 29 avril 2020, la distribution au titre de l’exercice 2019, d’un dividende de 120 DH par action.

Moulay Ahmed BELGHITI  

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc