×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

Du théâtre improvisé pour challenger les comédiens

Par Karim Agoumi | Edition N°:5699 Le 17/02/2020 | Partager
La CIR-Maroc tient les 19 et 21 février la seconde édition de son tournoi national
Stoon’Zoo, Zen Boum Bah, l’AMI… les meilleures troupes de la discipline sur scène
Contraintes imposées, thèmes distribués au hasard… Du fil à retordre pour les participants!
theatre-improvise-099.jpg

La Fédération des œuvres laïques de Casablanca (FOL) accueillera le 21 février la seconde édition du tournoi national de théâtre d’improvisation. Un évènement organisé avant tout par la Compagnie d’improvisation rbatia (CIR) pour contribuer à populariser un art encore trop peu connu du public et qui gagnerait à être valorisé sous nos cieux (Ph. CIR-Maroc)   

Connaissez-vous le théâtre improvisé? Cet exercice original, qui consiste à jouer des scènes sans les avoir préparées au préalable, sera dans quelques jours au cœur de la seconde édition du tournoi national de théâtre d’improvisation. Une manifestation organisée par la Compagnie d’improvisation rbatia (CIR) qui mettra en vedette plusieurs dizaines de comédiens doués en la matière et contribuera à démocratiser un art qui gagnerait beaucoup à être valorisé sous nos cieux.

L’évènement - prévu les 19 et 21 février respectivement à Rabat et à Casablanca - sera marqué par la participation des principales troupes nationales spécialisées dans la discipline, parmi lesquelles l’AMI, les Stoon’Zoo ou encore les Zen Boum Bah.

Elles s’affronteront durant deux jours à travers des duels de joutes verbales à partir de thèmes distribués au hasard par un arbitre et de contraintes imposées aléatoirement. «Une fois le thème de la scénette dévoilé aux participants, il pourra leur être exigé de la jouer à la manière d’une comédie musicale, de façon immobile ou encore à la façon d’un film à l’eau de rose.

Des contraintes donnant du fil à retordre aux comédiens mais qui permettent également de les challenger», explique la comédienne et vice-présidente de la ligue organisatrice  Rime Ait El Haj. Au final, ce sera néanmoins au public présent d’avoir la lourde tâche de voter pour l’équipe gagnante.

Un exercice passionnant mais délicat qui requiert une préparation particulière, en plus d’une bonne dose d’implication et de confiance en soi. «Pour assurer le jour J, les comédiens doivent s’entraîner régulièrement à écouter leur interlocuteur avec attention», confie la responsable. Mais pas uniquement. «Les artistes sont également invités à travailler leur créativité en imaginant de toutes pièces des univers colorés et crédibles à partir d’une simple phrase», ajoute-t-elle.

Une manifestation organisée avant tout pour populariser l’improvisation théâtrale sous nos latitudes et faire connaître cet art au grand public, enrichissant par la même occasion la scène culturelle nationale. «Nous aimerions familiariser le plus grand nombre de Marocains à cette discipline, qui rencontre un large succès ailleurs mais pas suffisamment sous nos cieux. Et généralement, il suffit de la connaître pour l’adopter!» confie Rime Ait El Haj. Autre objectif visé, mettre en contact les comédiens férus d’impro pour développer un véritable réseau autour de la discipline.

Créée en 2016, la CIR-Maroc est la ligue professionnelle d’improvisation théâtrale. La troupe, qui réunit un total de 13 comédiens, réalise régulièrement des tournées à l’international et organise  chaque année le Festival international d’improvisation du Maroc (FIIM).

Karim AGOUMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc