×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 173.579 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 213.013 articles (chiffres relevés le 31/5 sur google analytics)
Culture

Spectacle: Les acrobates de Tanger à Marrakech

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5687 Le 30/01/2020 | Partager
L’évènement initialement prévu pour le lancement de «Marrakech, capitale de la culture en Afrique»
Une avant-première mondiale, entrée gratuite
les-acrobates-de-tanger-087.jpg

Les performeurs, une quinzaine, ont été minutieusement sélectionnés, après une grande audition qui a eu lieu dans tout le Maroc. Ils seront dirigés par la  circographe française  Maroussia Diaz Verbèke, le tout baignant dans  l’univers coloré pop-kitch  de l’artiste Hassan Hajjaj (Ph. Hassan Hajjaj)

Il a perdu son statut d’évènement inaugural de «Marrakech, capitale de la culture en Afrique» (après que la ville ocre ne cède sa place à la capitale Rabat), mais qu’importe!  Le  grand spectacle populaire, acrobatique et haut en couleur sera tout de même présenté en avant-première mondiale ce samedi 1er février au Palais des congrès de Marrakech.

FIQ! (Réveille-toi) est une performance qui secoue! Acrobatie au sol traditionnelle et moderne, danse, break, taekwondo, foot freestyle… Tout un monde circassien présentant la nouvelle création du Groupe Acrobatique de Tanger, sous la direction artistique de la  circographe française  Maroussia Diaz Verbèke, le tout baignant dans  l’univers coloré pop-kitch  de l’artiste Hassan Hajjaj.

Le spectacle  jongle entre tradition, modernité et esprit urbain dans une explosion de couleurs propre à l’artiste marocain au style éclatant. Les performeurs, une quinzaine, ont été minutieusement sélectionnés, après une grande audition qui a eu lieu dans tout le Maroc, pour leur art, leur dynamisme, leur volonté et la personnalité qu’ils ont à partager.

Ils constituent la nouvelle équipe du Groupe Acrobatique de Tanger et  s’appellent  Najwa, Atlanta, Samir, Hamza, Hammad, Manon, Youssef, Tarik , Hassan, Bouchra, Ayoub, Zhor, Elias, Achraf, Nora. Ils parlent arabe, français, anglais, espagnol, mais surtout la langue sans frontière de l’acrobatie avec une énergie phénoménale.

Leurs acrobaties sont portées par les scratchs du célèbre Dj old-school marocain, Dj Key. «FIQ! est un spectacle fait de modernes et virevoltantes alchimies entre Djset et rap fougueux, entre couleurs flash et questions en noir et blanc», décrivent les promoteurs du spectacle. Cette soirée unique  et gratuite est coorganisée par le Mövenpick Marrakech et l'Institut français de Marrakech, avec le soutien de la Fondation BMCI et la Fondation BNP-Paribas.

En marge du spectacle, le public est invité à plonger dans l'univers d'Hassan Hajjaj à travers une exposition à découvrir au Mövenpick Marrakech. Du 1er au 15 février 2020, 17 tableaux mettent en lumière les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger à travers le regard de Hassan Hajjaj.

Le Groupe Acrobatique de Tanger est le fruit d’une rencontre entre une femme, Sanae El Kamouni, passionnée par l’acrobatie ancestrale  marocaine, le metteur en scène et chorégraphe Aurélien Bory et les Hammich, famille d’acrobates traditionnels depuis au moins sept générations. De cette rencontre est né un spactacle «Taoub» en 2004 dans les jardins de la Mendoubia au coeur de Tanger. 

Le spectacle tourne pendant 6 ans dans plus de 20 pays jusqu’à NewYork au New Victory Theater à Broadway où il fait salle comble. C’est grâce à toutes ces tournées que le Groupe Acrobatique de Tanger trouve son nom. En 2009, ils créent Chouf Ouchouf. Ce second spectacle enflamme le festival d’Avignon, tourne lui aussi dans de nombreux théâtres d’Europe et a été couronné par l’obtention du prix de l’excellence artistique du festival de Brighton en 2011.

A.Bo

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc