×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Courrier des Lecteurs

    GMT+1: L’heure d’été en plein hiver!

    Par L'Economiste | Edition N°:5672 Le 09/01/2020 | Partager

    Le maintien du fuseau horaire GMT+1 en plein hiver contraint les citoyens marocains à sortir une heure plus tôt pour se rendre au travail. Une décision qui les confrontent davantage au risque d’agression et perturbent considérablement leur horloge biologique. Nos lecteurs s’expriment sur un sujet qui les touche directement… (cf. notre édition du 07 /01 /2020)    

    ■ Les enfants, premières victimes
    Il est vrai qu’avec ce fuseau horaire, les chefs d'entreprises marocains sont en harmonie avec l'Europe. Mais qu’en est-il du peuple marocain et surtout de ses enfants qui vivent un malaise horrible et sont particulièrement perturbés par ce mode de vie? La santé des êtres humains devrait logiquement passer devant la rentabilité économique!
    M.H.D

    ■ Un fuseau horaire incompatible avec l’horloge biologique!
    Le GMT+1 n'est pas compatible avec l'horloge biologique de l'homme au Maroc. Les conditions de vie, de travail et de déplacement de la grande majorité de nos concitoyens sous ce fuseau horaire deviennent problématiques et ne sont aucunement facilitées par des infrastructures pour la plupart inappropriées! Quant à la synchronisation de notre monde des affaires avec celui de l’Union européenne, c’est très franchement discutable… En effet, une heure de décalage ne représente pas vraiment un obstacle pour collaborer professionnellement. Nous travaillons depuis toujours avec des Chinois et des Américains avec lesquels les décalages horaires dépassent les cinq heures. C’est tout simplement une question d’organisation!
    ILY

    ■ De bons côtés aussi…
    Il est dans la nature de l'homme de faire de la résistance au changement. D'autre part, un tel fuseau horaire nous permet d'être connectés directement avec l'Europe, ce qui est un véritable avantage en matière de communication et de business!
    J-P H.

    usa-iran-cari-072.jpg

                                                                                         

    Textile: Le prix d’import des vêtements turcs explose!

    texrile-import-072.jpg

    C’est désormais officiel! Les produits de textile-habillement en provenance de Turquie se verront appliquer un droit d’importation de 27%, contre 0% il y a à peine quelques mois… Une mesure prévue par l’accord de libre-échange entre le Maroc et ce pays qui a été particulièrement mal accueillie par nos lecteurs… (cf. notre édition du 02 /01 /2020)    

    ■ Des usines contraintes de mettre la clé sous la porte!
    Des usines de renom dans le secteur du textile ont dû fermer leurs portes en renvoyant des milliers d'opérateurs chez eux! Tout ceci à cause de décisions prises à la hâte par le gouvernement sans aucune étude approfondie ni la moindre action concrète pour préparer le marché local à un tel changement. Résultat? Des milliards de perdus!
    Lamia

    ■ Une décision aux multiples retombées pour l’économie
    De tels accords seront suicidaires pour son économie et auront pour conséquences, entre autres, la faillite de milliers d'entreprises ou encore la ruine de milliers de familles. Ceux qui ont décidé cela doivent être jugés pour leur incompétence ou leur inconscience quant aux retombées socio-économiques désastreuses pour les populations! Qu’importent les efforts et les budgets des programmes de développement humain qui seront déployés par la suite, ceux-ci ne pourront jamais rattraper de tels ravages!

                                                                                         

    Bus à Kénitra: Le service en crise!

    kenitratransport-urbain-072.jpg

    ■ Les citoyens également responsables
    J'ai vécu à Kénitra pendant presque trois mois. La situation est grave! Des citoyens mal éduqués et sauvages jettent des pierres sur les bus et refusent  catégoriquement de payer leur ticket... Ce n'est pas à la compagnie d'assumer toute la responsabilité dans cette affaire!
    A.A.
    ■ Une gestion des plus désastreuses
    Honte au conseil municipal! Reconduire le marché jusqu'en 2034?! C’est une blague j’espère! Vous avez déjà vu l'état dans lequel se trouvent les bus de cette société? Bravo au PJD pour la gestion désastreuse de la ville de Kénitra sous vos deux mandats! J’espère qu’il n’y en aura pas un troisième…
    B.B.

                                                                                         

    Et d’autres réactions

    eoliens-072.jpg

    ■ Parcs éoliens: Attention aux risques sur la faune!
    Je me demande pourquoi les centrales éoliennes ne stoppent pas l’activité de ces dernières pendant la nuit. En effet, celles-ci sont responsables du génocide d’êtres vivants essentiels à l’équilibre biologique. Des prédateurs éliminant des insectes nuisibles aux cultures ainsi que des pollinisateurs par centaines de milliers. C’est insensé d’être aussi irresponsable!
    R.M.
    ■ Ancienne décharge de Tanger: Enfin remplacée!
    Le groupe Al Boughaz a enfin mis sur pied un tout nouveau centre de tri doté de trieurs automatiques. Une décision justifiée à mon sens qui permettra de servir les besoins prioritaires de l’ensemble des communes urbaines et rurales de la région. Il faut dire que l’amélioration de la gestion des déchets devenait urgente, étant donné que l’ancienne décharge dégageait des nuisances olfactives et produisait des substances susceptibles de contaminer puits et nappes phréatiques!
    S.S.

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc