×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Marrakech ouvre le bal des marathons

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5672 Le 09/01/2020 | Partager
Près de 13.000 athlètes sont attendus à la manifestation prévue le 26 janvier
Sportifs amateurs et top runners pour cette 31e édition
marathon-de-marrakech-072.jpg

Le marathon international de Marrakech fête ses 31 ans. La plus ancienne et la plus grande course en Afrique se maintient grâce à la ténacité de l’association du grand Atlas (Ph. L’Economiste)

C’est un des premiers marathons organisé au Maroc qui fête d’ailleurs 31 ans grâce à la ténacité de son initiateur, l’association du grand Atlas. Et c’est aussi le premier événement qui ouvre le bal des festivités de Marrakech.

Prévu le 26 janvier prochain, le marathon international est tous les ans précédé de petites courses pour les enfants et un village de sport et accueille des participants de plusieurs pays (1.500 athlètes étrangers des quatre coins du monde ont été inscrits jusqu’à présent pour 2020).

Une autre manière de présenter les atouts de toute une ville. Malheureusement, cet événement est très peu soutenu par les professionnels du tourisme alors que Marrakech a besoin d’un calendrier plus consistant de manifestations surtout en période de basse saison. Et ce pour créer une véritable animation durant toute l’année pour rentabiliser les différentes infrastructures de la ville.

Plus de 13.000 athlètes professionnels et amateurs, dont 75 top runners, seront au départ de la 31e édition du marathon et semi-marathon internationaux de Marrakech. La manifestation annuelle se déroule en deux temps. Un marathon professionnel de 42 kilomètres et un semi-marathon avec une distance de 21 kilomètres avec des points de ravitaillement installés tous les 5 km ainsi qu’à l’arrivée. L’événement de Marrakech devra se solder par plusieurs prix pour le marathon et le semi-marathon.

Des trophées pour le record marathon réalisé par les dames et un autre par les hommes sont aussi prévus. Et comme chaque année, une course de 3,5 km sera organisée la veille du marathon au profit des enfants scolarisés âgés de 10 à 13 ans.

1.500 écoliers y participent, histoire de transmettre aux enfants le goût de l’effort physique et de la persévérance. Mais l’évènement n’est pas que sportif. Il attire aussi des touristes nationaux et internationaux. Le parcours plat et rapide du tracé, passant par les principaux sites touristiques de la ville, est un atout considérable.

D’où l’engouement des sportifs et non sportifs pour cette double course. Chaque année, les participants sont de  tous les âges, de toutes les nationalités, de toutes les conditions avec une organisation assez efficace, malgré le peu de moyens.

Points de ravitaillement, sécurité, des gradins à l’arrivée pour le public face à la tribune officielle... Les seniors habitués des plus grands marathons internationaux affichent de très belles performances. Il y a des personnes en situation de handicap qui y participent aussi, encadrées par des jeunes des associations. Une autre belle image de solidarité.

De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc