×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Analyse

Le Maroc se vide de ses chardonnerets: Des mesures claires et dissuasives, mais...

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5662 Le 25/12/2019 | Partager
La spéculation sur le prix des oiseaux fait rage
Lois restrictives et coercitives pour sauvegarder l’espèce... les autorités intraitables
chardonnerets-confisques-062.jpg

Tous les chardonnerets confisqués par les autorités compétentes, sont remis dans le milieu naturel par les agents du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification. Sur la photo, le lâcher du 28 novembre à Ain Bani Mathar (Ph A.K)

De tout temps, le chardonneret maghrébin parva «le M’qinine» a suscité l’intérêt des ornithologues et des passionnés des mélodies fauniques. Ils le considèrent comme l’oiseau référentiel du chant vu ses différentes tournures suaves et improvisées. Il est en mesure d’exécuter jusqu’à quinze mélodies et sonorités avec allégresse, aisance et grâce.

Un récital parfait et charmeur qui le distingue des autres passereaux. Pour d’autres, il est prisé pour la couleur diversifiée de son plumage. Des couleurs chatoyantes aux multiples variétés : un noir auréolé de rouge dominant la tête lui procure une crinière écarlate.

Le chardonneret est classé dans la catégorie 4 pour la protection des espèces menacées selon la loi n°29-05 relative à la protection des espèces de faune et de flore sauvages et au contrôle de leur commerce. Le décret du 21 mai 2015 pris en application est plus précis: Est passible d’une amende allant de 5.000 à 20.000 DH, par tête de chardonneret, toute personne impliquée dans la chasse des chardonnerets.

Ladite loi a pour objet la protection et la conservation des espèces de flore et de faune sauvages, notamment par le contrôle du commerce des spécimens de ces espèces. Elle fournit un cadre de protection juridique particulier pour les espèces de flore et de faune sauvages.

loi-intransigeante-062.jpg

Les contrôles reposent sur un système de permis et de certificats qui ne sont délivrés que si certaines conditions sont remplies, et qui doivent être présentées en quittant le pays ou en y entrant

Elle contribue également à réduire la surexploitation des espèces de flore et de faune sauvages menacées tout en répondant aux principes des conventions et traités internationaux sur la protection de l'environnement. L’importation, l’exportation et la réexportation des spécimens des espèces classées dans les catégories de cette loi nécessitent l’obtention et la présentation préalable des permis d’importation, d’exportation et de réexportation selon le cas.

Les autorisations de l’importation, d’exportation et de réexportation sont délivrées par l’Organe de gestion après avis de l’autorité scientifique. De son côté, l’article n° 8 de l'arrêté du ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts consigne le chardonneret dans la liste des espèces protégées interdites à la chasse.

Pour les mesures de confiscation, la loi stipule que tout spécimen confisqué peut être remis dans le milieu naturel lorsqu’il s’agit d’un spécimen vivant d’une espèce locale ou lorsque son introduction ou sa réintroduction peut être effectuée conformément aux dispositions de la loi en vigueur.

C’est ce qui a été fait pour les 1.680 chardonnerets saisis dernièrement à Oujda et relâchés par les services des eaux et forêts. Les oiseaux saisis peuvent aussi être remis à un organisme compétent tels un musée, parc zoologique ou un jardin botanique disposant des installations adéquates.

A.K.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc