×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Competences & rh

    Méthode Seligman: Mettez à profit les vertus de vos salariés!

    Par Karim Agoumi | Le 18/12/2019 | Partager
    points-forts-056.jpg

    Identifier et mettre à profit les vertus des salariés pour augmen­ter leur efficacité de travail et leur degré d’épanouissement. C’est le concept de la méthode Seligman. Une démarche qui consiste à associer les tâches professionnelles aux forces de tout un chacun pour un meilleur climat de travail et un rendement global décuplé. Découvrez cet outil de gestion grâce à Redouane Rizki, psychologue du travail et consultant en entreprise.

    ■ Identifier et utiliser les points forts de chaque salarié

    Mise au point en 2004, la méthode Seligman est un outil psychométrique qui évalue les forces de caractère des employés pour mieux répondre aux exi­gences de chaque poste de l’entreprise et à ses différents projets. Créée par le psychologue américain de renom Mar­tin Seligman, cette technique se base sur une liste de 24 forces classées suivant six vertus différentes dont l’amour, la justice ou encore le courage.
    L’avis du spécialiste: Plutôt que de vouloir créer un répertoire de référence sur les maladies mentales, Martin Selig­man a eu l’idée de répertorier les forces de caractère présentes chez l’être humain et ressortant chez chaque individu. Géné­rateurs de bien-être et de bonheur, l’en­thousiasme, la persévérance ou encore l’humilité représentent autant de chemins menant à des vertus telles que le courage ou encore l’humanité.

    ■ Un outil à la fois libérateur et motivant pour les troupes
    La méthode Seligman développe dans un premier temps l’épanouissement du salarié, augmentant chez ce dernier confiance en soi et bien-être tout en enri­chissant sa vie sociale. Un outil libérateur et stimulant qui peut s’avérer particu­lièrement utile en entreprise en matière de reconstruction d’équipes, ou, encore, d’évaluation des forces de travail.
    L’avis du spécialiste: Développer les forces de caractère en milieu profes­sionnel favorise le bien-être des salariés tout en prévenant des évènements de vie négatifs. Ainsi, l’espoir, la gentillesse ou encore l’autocontrôle diminuent sensible­ment les problèmes liés au stress et aux traumatismes en milieu professionnel. Un moyen également d’augmenter son estime de soi et d’imbriquer les employés au sein d’équipes homogènes efficaces.

    methode-seligman-056.jpg

    Récente au Maroc, la méthode Seligman permet d’identifier et de mettre à profit les vertus des salariés pour accroître leur bien-être et leur productivité. Un outil basé sur une liste de 24 forces de caractère parmi lesquelles l’enthousiasme, la persévérance ou encore l’humilité (Ph. medaviz.com)

    ■ 24 forces réutilisables dans le monde du travail
    Les 24 forces de Seligman se tra­duisent concrètement par des softskills parfaitement utilisables au bureau. Ainsi, la bravoure permet de développer le goût du challenge en entreprise. L’enthou­siasme, quant à lui, amène à devenir plus dynamique au bureau. Autre exemple, le caractère créatif qui, une fois développé, permet de démontrer des capacités impor­tantes d’innovation dans son travail.
    L’avis du spécialiste: Les employés faisant preuve d’équité peuvent plus ai­sément jouer le rôle d’avocat du diable. Quant aux collaborateurs démontrant beaucoup de prudence, ces derniers pour­ront examiner de façon plus soignée les solutions créatives imaginées par leurs pairs.

    ■ Une application en plusieurs étapes-clés
    Pour appliquer concrètement la mé­thode Seligman en entreprise, les em­ployés doivent avant tout passer gratui­tement un test en ligne. Ce questionnaire d’évaluation, baptisé Values in Action IS et créé par Seligman, permet d’identifier pour chacun d’entre eux cinq forces do­minantes dites «forces signatures». Une fois leurs points forts révélés, il s’agit alors de les mettre en pratique. Cela peut se faire à travers des formations didac­tiques. Objectif: sensibiliser les salariés sur l’enjeu de ces forces et les pratiquer sous la forme d’exercices à répéter autant de fois que possible. Ainsi, pour éveiller sa curiosité, l’on conseille de repérer trois caractéristiques d’une activité peu appré­ciée et d’appliquer les mêmes réflexes avec son environnement.
     

    redouane-rizki-056.jpg

    Redouane Rizki est psychologue du travail, psychothérapeute et directeur fondateur du cabinet de recrutement Psykotop (Ph. R.R.)

    L’avis du spécialiste: Concrètement, le salarié coaché passe un test en ligne. Un total de 120 affirmations qu’il faut ou non acquiescer. Pour chacune d’entre elles, l’employé devra cocher l’une des cinq cases graduées, allant de «Tout à fait comme moi» à «Pas du tout comme moi». Le but consiste à répondre instinc­tivement. Il faut prévoir une bonne ving­taine de minutes pour le remplir correcte­ment. Après dépouillement par un expert, les vingt-quatre forces sont rangées de la plus forte à la plus faible.

    ■  Une technique prisée par les banques et les assurances au Maroc
    La méthode Seligman est récente au Maroc. Cet outil, appliqué par bon nombre de cabinets de consulting spé­cialisés en coaching et en psychologie de l’entreprise, est avant tout prisé par les entreprises du secteur de l’assurance, de la banque ou encore de l’offshoring.
    L’avis du spécialiste: Une prestation redoutablement efficace pour l’entreprise mais qui a néanmoins un prix. En effet, il faut compter entre 5.000 et 10.000 DH par personne, incluant bilan, mise en pra­tique et feedback avec le spécialiste.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc