×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Régions

    Fès-Meknès: Les priorités du nouveau directeur du CRI

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5655 Le 16/12/2019 | Partager
    Premier conseil d’administration de Yassine Tazi qui remplace Rachid Aouine
    Redynamiser les secteurs clés de la région, son défi
    yassine-tazi-055.jpg

    Yassine Tazi fait partie des six nouveaux directeurs de CRI nommés au Conseil de gouvernement du 14 novembre dernier. Sa mission: Stimuler l’esprit d’entreprise et les initiatives privées, et redynamiser la région (Ph. YSA)

    Réfléchir à des voies de développement pour la région Fès-Meknès, promouvoir les investissements et redynamiser les secteurs clés, sources de création d’emplois… Ce sont là les missions assignées à Yassine Tazi, qui a récemment remplacé Rachid Aouine à la tête du Conseil régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès.

    Nommé le 14 novembre, le nouveau directeur du CRI a tenu, jeudi dernier, le premier Conseil d’administration (CA) de son établissement. L’occasion pour les opérateurs de découvrir le profil de «Monsieur Investissement» de Fès-Meknès. Lequel doit, d’ailleurs, mettre en valeur les potentialités de la région et participer à l’amélioration du climat des affaires.

    Présidé par le wali Saïd Zniber, le CA s’inscrit dans le cadre de la loi 47-18 portant sur la refonte des CRI et la création de commissions régionales unifiées d’investissement. Ceci, à travers notamment une nouvelle organisation autour de deux pôles. Le premier est dédié à «la maison de l’investisseur». Le second est consacré à «l’impulsion économique et l’offre territoriale».

    Ce 12 décembre, le Conseil a également  invité le président du Conseil régional Fès-Meknès, les présidents de la CGEM Fès-Taza, la Chambre d’artisanat, l’OFPPT, l’Agence urbaine, et le directeur régional d’Attijariwafa bank entre autres. L’ordre du jour de la réunion a porté sur l’examen et l’approbation des projets de budgets, la présentation du statut, de l’organigramme et du règlement intérieur du centre.

    «Cette rencontre marque le lancement effectif du CRI, en tant qu’établissement public jouissant de la personnalité morale, de l’autonomie financière et doté d’un guichet unique dédié à l’investisseur», indique Tazi.

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, Yassine Tazi justifie d’un brillant parcours dans le conseil, puis dans le transport aérien. Avant sa nomination au CRI, il était directeur régional en charge du Sénégal, premier marché africain de RAM, dont il a largement contribué au développement et au positionnement en tant que premier transporteur au niveau de la région (croissance importante du trafic et du chiffre d'affaires sur la période).

    En parallèle, il a été élu président de l'Association des compagnies aériennes du Sénégal, et décoré par la ministre du Transport aérien pour son rôle actif joué dans le cadre de l'ouverture de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), en décembre 2017.

    Diplômé de l’INSA Lyon, cet ingénieur spécialisé en génie industriel a débuté sa carrière comme consultant au sein d’Accenture à Paris, où il est intervenu sur des missions de transformation, notamment dans le secteur énergétique, en accompagnant les plus grandes entreprises françaises (EDF, GDF Suez, Veolia).

    Il rejoint par la suite RAM, où il pilote des missions stratégiques d'organisation, de re-engineering de processus et de conduite du changement, avant d'intégrer la direction commerciale et de mener des études de business développement en Afrique. En 2015, la compagnie lui confie les rênes de son plus grand marché en Afrique.

    De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc