×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Atlas Academy Awards répond aux besoins du voyageur 4.0

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5646 Le 03/12/2019 | Partager
    La 6e édition du concours d’Atlas Voyages jusqu’au 15 décembre prochain
    HEM, ESCA, Cadi Ayyad… Près de 20 établissements d’enseignement supérieur représentés
    atlas-academy-awards-046.jpg

    Atlas Voyages, présidé par Othmane Chérif-Alami, vient de lancer la sixième édition de son concours éponyme. Une compétition haute en couleur qui permettra à 50 étudiants du Royaume d’imaginer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de plus en plus personnalisés des voyageurs actuels (Ph. Khalifa)

    Amener les étudiants à prendre conscience que les besoins des voyageurs évoluent dans un monde en pleine révolution digitale et à tenter d’y répondre de manière intelligente mais aussi créative.

    C’est dans cette optique qu’Atlas Voyages organise, en partenariat avec l’agence Artegis et OCA Consulting, la sixième édition des Atlas Academy Awards, dont la finale est prévue le 15 décembre prochain à Larache. Un concours pour le moins stratégique pour le secteur du tourisme puisque les projets les plus utiles pourraient réellement voir le jour dans les mois qui suivent.

    La compétition, destinée avant tout aux étudiants de niveau Master 1 et 2, mettra en lice pas moins d’une vingtaine d’équipes de deux à trois participants chacune. «Nous avons eu un franc succès cette année. Parmi les établissements représentés, des instituts publics de renom tels que la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca ou l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, mais aussi des groupes privés comme HEM Casablanca et l’ESCA», confie ainsi le coordinateur scientifique de l’évènement Mohammed Setti.

    Les groupes de jeunes, soigneusement sélectionnés en fonction de leurs niveaux d’études, auront jusqu’au 13 décembre prochain pour imaginer et soumettre par écrit des solutions permettant de personnaliser en temps réel le parcours du client du début à la fin de son voyage.

    «Les étudiants auront la délicate mission de réaliser une interface utilisateur qui soit à la fois attirante, pertinente et réalisable tout en étant susceptible d’exploiter les bases de données de l’agence», souligne avec intérêt la directrice marketing et communication d’Atlas Voyages Bouchra Aich. Chaque équipe devra ensuite pitcher son idée face à un jury d’experts du domaine sous forme de joute oratoire d’une quinzaine de minutes.

    Un thème choisi pour répondre à une problématique d’actualité qui touche de plein fouet le secteur du tourisme: l’ultra-personnalisation. En effet, l’expansion des nouvelles technologies et la prépondérance des réseaux sociaux ont sensiblement changé le comportement des voyageurs.

    «Grâce à la digitalisation, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et avertis. Ils recherchent désormais une formule qui soit totalement adaptée à leurs besoins, aussi bien en matière de périodicité que de qualité de service et de budget», précise Bouchra Aich.

    «Aujourd’hui, 80% des clients mondiaux passent essentiellement par les tour-opérateurs classiques. Si les professionnels du tourisme ne sont pas connectés, ils deviennent automatiquement hors-circuit», ajoute le président du groupe Othmane Chérif-Alami. Un concours organisé avant tout pour mettre à contribution l’inventivité des étudiants nationaux afin qu’ils participent à l’essor et au développement du tourisme local. Mais pas seulement.

    Le programme servira également à nourrir le travail des scientifiques en la matière. «Les cinq premières éditions des Atlas Academy Awards ont permis de rassembler un total de plus de 50 études sorties tout droit de l’esprit de jeunes consommateurs marocains. Une mine d’or pour les équipes de chercheurs du pays», souligne le responsable d’Atlas Voyages.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc