×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Des cours de mathématiques plus... faciles!

    Par Ali KHARROUBI | Le 23/10/2019 | Partager
    Simplifier les procédures d’apprentissage pour tous, le challenge de Mohamed Salihi
    Privilégier les exemples et les applications, un livre pour découvrir les astuces
    mohammed_salhi_mathematiques_019.jpg

    C’est un livre qui fait partie des mathématiques élémentaires, indispensable pour l’acquisition
    d’une bonne base scientifique pour l’enseignement secondaire

    Expliquer les mathématiques aux élèves du tronc commun de manière simple est primordiale dans le processus d’appren­tissage. La simplification des concepts sti­mule l’envie de comprendre et de réussir. Elle aide également à utiliser au maximum le raisonnement scientifique pour consolider les acquis antérieurs et enclencher de nouveaux apprentissages.

    C’est ce que relate le dernier livre de Mohamed Salihi dédié aux mathé­matiques élémentaires. Un livre pour doter les élèves, du tronc commun, d’une bonne base en matière de raisonnement scientifique et de surcroît comprendre l’ensemble des matières dispensées au cycle qualifiant.

    Pour l’auteur du livre, également un professeur au cycle qualifiant, les mathéma­tiques sont à la fois un langage, un sa­voir-faire, un mode de raisonnement et un ensemble de connaissances conceptuelles. Elles transforment les idées en expressions qui permettent de faire des calculs et des mesures. Par exemple la définition «un nombre pair est divisible par deux» se transforme en expression «a = 2k».

    Technique pour mesurer ce qui est inaccessible directement à nos sens (c’est le cas des distances microscopiques et les distances astronomiques). Elles évoluent et se renouvellent continuellement. Mais les anciens objets mathé­matiques demeurent toujours des vérités mathématiques. «De fait, on ne pourra jamais se passer des règles élémentaires de calcul», précise Salihi.

    D’ailleurs, le programme de chaque niveau d’étude repose sur les mathé­matiques acquises dans les niveaux précé­dents. En plus de nouvelles notions, il y a toujours un enrichissement et un élargisse­ment des notions acquises dans les classes précédentes.

    Ce livre est constitué de deux parties: cours et exercices avec solutions. Le cours est obligatoire. Les exercices font com­prendre le cours. Ils aident également à acquérir un raisonnement logique et des techniques de calcul et de démonstration. Les solutions sont exposées en détail.

    Tou­tefois il est impératif de se donner quelques minutes de réflexion avant de recourir à la solution. De même il est conseillé de ne pas lire les solutions mais les écrire et les refaire soi-même, conformément à la pédagogie qui convient à la classe du tronc commun scientifique. Les mathématiques de ce livre sont concrètes, privilégiant les exemples et les applications.

    Tous les schémas et les des­sins sont réalisés par l’auteur. C’est un livre qui fait partie des mathématiques élémen­taires, indispensables pour avoir une bonne base des mathématiques de l’enseignement secondaire. Ce livre sur les mathématiques n’est pas le premier livre édité par l’auteur. Il a été précédé par six autres publications consacrées au monde extérieur et intérieur, l’univers des modèles, le psychisme et les êtres abstraits, les absolus primaires et les êtres abstraits.

    Bio-express de Mohamed Salihi

    mohamed_salihi_019.jpg

    (Ph. AK)

    Mohamed Salihi a enseigné les mathé­matiques durant quarante ans (1978-2019) et a acquis une vaste expérience en tant que prati­cien aux cycles qualifiant et fondamental. Cette proximité avec les élèves l’a encouragé à mettre son expérience à profit et à éditer un livre dédié à l’enseignement des mathématiques en tronc commun scientifique. Retraité depuis 2018, Sa­lihi consacre son temps à l’écriture de livres, sa seconde passion et sa raison d’être. C’est à partir de 2003 qu’il a commencé à pu­blier en autoédition vu les problèmes que rencontrent les écrivains de la région orientale pour commercialiser leurs écrits. Sur un total de sept livres, il a publié cinq en auto-auteur et deux chez la maison d’édition «Edilivre». Salihi a animé une vingtaine de tables rondes autour des thématiques soulevées dans ses livres comme il a participé à des séances de présentation et de signature de ces trois derniers livres. Ce natif d’Al Hoceïma en 1956 vit actuellement à Oujda et a déjà 7 livres à son actif. Il s'agit de: Le Monde intérieur (autoédition 2003), Le Monde extérieur (autoédition 2006), L’Univers et son expansion (autoédition 2012), Les absolus primaires et les êtres abstraits» (Editions Edilivre, 2015), L’Univers et ses modèles (autoédition 2016), L’Âme, l’esprit, le psychisme et les êtres abstraits (Editions Edilivre, 2018) et enfin Mathématiques - Tronc commun scientifique» - Cours et exercices corrigés (autoédition, 2019).

    Ali KHARROUBI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc