×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Insolites

    Un Monde Fou

    Par L'Economiste | Edition N°:5610 Le 09/10/2019 | Partager

    ■ Une chanteuse s’improvise soliste à un concert
    La chanteuse lyrique française Adèle Charvet assistait en tant que spectatrice à une représentation du «Messie» de Haendel mardi soir à Paris. Mais lorsqu’elle a appris qu’un soliste ne pouvait plus continuer, elle l’a remplacé au débotté, pour que le concert puisse se poursuivre. La mezzo-soprano était venue écouter un concert de musique baroque dirigé par un de ses amis, le jeune chef de 23 ans Valentin Tournet. Le célèbre oratorio de Haendel avait commencé normalement, mais tout a basculé pendant l’entracte: l’un des interprètes, le chanteur sud-coréen David DQ Lee, n’est plus en mesure de continuer. «Je pensais passer une soirée tranquille dans mon siège, du côté du public. Au moment de la pause, je croise la régisseuse de la salle qui m’apprend que le contre-ténor ne peut plus chanter une seule note et me dit d’aller voir en coulisses parce qu’il faudrait probablement que je chante» à sa place, a raconté Adèle Charvet à l’AFP. «J’ai été un peu prise de panique, car je n’ai jamais ni chanté ni travaillé cette oeuvre, mais il a fallu y aller tout de suite... J’ai pris un programme pour voir ce qu’il restait à chanter pour la voix d’alto et je suis allée dans la loge de Valentin, qui m’a aidée à déchiffrer la pièce», avec la violoncelliste Natalia Timofeeva et le ténor David Webb, a poursuivi l’artiste. Si la voix d’Adèle Charvet lui permettait d’interpréter les passages à chanter, d’un registre proche du sien, elle a dû se lancer sans quasiment pouvoir s’échauffer et en ayant très peu de temps pour appréhender l’oeuvre. «On a rallongé l’entracte d’un petit quart d’heure, pour que j’aie le temps de ne pas faire n’importe quoi, et c’était parti. Je n’ai pas eu le temps de penser à grand chose, je suis montée sur scène, en jean, et ça s’est mieux passé que ce que j’imaginais.... Le public et les spectateurs étaient tellement encourageants et contents», a souligné la chanteuse. Le concert sera diffusé le 5 novembre sur France Musique.

    ■ Il bloque le site web d’une mairie et exige une rançon!
    Le site web d’une mairie du sud de l’Espagne est bloqué depuis trois jours après le piratage d’un hacker qui exige une rançon en bitcoins pour le débloquer, a-t-on appris vendredi auprès de la municipalité. La «cyber-attaque» a commencé mardi soir, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la mairie de Jerez de la Frontera en Andalousie, sans vouloir indiquer le montant en bitcoins exigé par le hacker. Les techniciens informatiques de la mairie de cette ville comptant plus de 200.000 habitants travaillent «jour et nuit pour désinfecter les serveurs», a ajouté ce porte-parole. Trois techniciens spécialisés du ministère espagnol de l’Intérieur sont également venus en aide à la mairie, selon cette dernière. «Heureusement, nous n’avons rien perdu», a assuré Mamen Sánchez, la maire socialiste de cette ville connue pour ses vins.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc