×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Adoptez le management transversal!

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5609 Le 08/10/2019 | Partager
    Un ouvrage sur le sujet de Thierry des Lauriers récem­ment paru
    Méthode du berger, valo­riser l’expertise, cultiver son réseau… Les conseils à suivre!
    Un moyen d’améliorer la motivation et l’épanouissement des troupes
    management-transversal-009.jpg

    Dans son livre récemment paru sous nos latitudes, l’expert en conseil et formation Thierry des Lauriers livre les règles d’or à suivre pour réussir un management non hiérarchique. Parmi les tuyaux à adopter, la méthode du berger qui consiste à s’assurer de la participation à part égale de chaque salarié du groupe

    Travailler en effaçant les bar­rières hiérarchiques et en permettant à tout un chacun de participer au processus déci­sionnel de l’entreprise. C’est le concept par­ticulièrement original et intéressant du ma­nagement transversal, présenté par Thierry des Lauriers dans son dernier ouvrage paru aux éditions Eyrolles. Une démarche qui devient de plus en plus impérative au sein des organisations complexes où valoriser l’individu améliore sensiblement leur pro­ductivité.

    Ce livre, qui s’adresse en premier lieu aux patrons d’entreprises, dévoile aux managers conseils et tuyaux pour parvenir à travailler main dans la main avec ses sala­riés et influencer leurs comportements de manière implicite. Prenant la forme d’un guide à la fois pratique et stimulant, l’ouvrage pro­pose notamment aux inté­ressés un panel de qualités relationnelles essentielles à développer ainsi que de nouveaux modèles de pen­sée reléguant les cloisonne­ments aux oubliettes.

    Pour manager en fai­sant abstraction de toute hiérarchie, l’auteur sug­gère tout d’abord d’ap­pliquer la métaphore du berger. Une démarche suivant laquelle le leader du groupe doit s’assurer de la participation de chaque salarié tout en mettant en valeur les plus discrets et en régulant les bavards. L’expert conseille également de valoriser l’expertise de chaque collaborateur en or­chestrant avec soin leurs complémentarités.

    Pour y parvenir, le dirigeant doit proposer à ses «collègues» un cadre de travail clair et reprogrammer les fonctions de chacun. Enfin, il s’avère éga­lement perspicace de cultiver son réseau et de l’étendre de manière efficiente. En effet, chaque nouveau contact représente une op­portunité pour l’entreprise d’emprunter une nouvelle direction stratégique pour les années à venir.

    Appliquer le management trans­versal s’avère particulièrement béné­fique pour les salariés. Cette forme de gouvernance leur permet de gagner considérablement en motivation et en bien-être. Plus reconnus et valorisés, ils deviennent alors automatiquement plus performants.

    Thierry des Lauriers est directeur d’une importante structure associative et préside l’Institut In Viam, spécialisé dans le conseil et la formation dans le secteur social et médico-social. Ingé­nieur civil de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, il a également été consul­tant puis directeur associé à Insep Consul­ting et au sein du groupe Bernard Julhiet.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc