×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Analyse

    Des plans climat déclinés en régions

    Par Nadia DREF | Edition N°:5598 Le 23/09/2019 | Partager
    Energie consommée, urbanisme, transports, déchets…
    Les études de faisabilité de 7 régions lancées prochainement

    Le Maroc avance sur les plans territoriaux de lutte contre le changement climatique. Souss Massa et Marrakech-Safi ont été choisies pour servir de pionnières des plans climat territoriaux. En plus de programmes auto-financés en cours de mise en œuvre, les gros projets ont postulé au financement auprès des bailleurs de fonds internationaux, notamment le Fonds Vert pour le Climat.

    Les études de faisabilité vont être lancées dans les prochaines semaines pour Casablanca-Settat, Beni Mellal-Khénifra, l’Oriental, Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Laâyoune-Saquia El Hamra. Le secrétariat d’Etat à l’Environnement  dispose de 4 millions de DH pour les financer. Les trois régions restantes seront couvertes en 2020. 

    Ces études serviront à l’élaboration des plans territoriaux suivant une démarche participative impliquant tous les partenaires. Il s’agit de faire le point sur les risques climatiques extrêmes qui pèsent sur chaque région et sur leurs impacts directs et indirects sur l'économie.

    «Le Royaume a entamé une transition vers un nouveau modèle de développement plus respectueux des ressources humaines et naturelles en enclenchant le virage d’une croissance sobre et résiliente. Ceci à travers des chantiers structurants tels que la politique énergétique, l’économie de l’eau, la gestion durable des déchets solides et liquides...», précise Razi Bouzekri, directeur des Changements climatiques, de la Biodiversité biologique et de l’Economie verte.

    Les principaux champs des plans climat territoriaux sont liés à l’énergie consommée, l’urbanisme et l’aménagement, les transports, les déchets, l’agriculture, la gestion des forêts, la biodiversité et la santé. Ces plans visent à favoriser et mettre en œuvre des actions de développement locales adaptées au contexte futur en relation avec le changement climatique.

    Autre objectif: promouvoir et favoriser le recours aux pratiques/approches peu émettrices de gaz à effet de serre et aux technologies propres pour participer à la limitation du changement climatique et de ses effets possibles.

    Sortir de l’approche réactive

    Les actions de lutte contre le changement climatique initiées par les collectivités locales restent souvent réactives avec un coût important et une efficacité limitée. Elles sont souvent dans une approche réactive. Les collectivités locales sont appelées à être des acteurs-pivot  dans les politiques liées au changement climatique. Elles ont la responsabilité directe sur des investissements lourds comme les bâtiments, les infrastructures de transport, des secteurs à l’origine des 2/3 des émissions de gaz à effet de serre. Elles interviennent dans la répartition et organisation des activités sur le territoire à travers les décisions d’urbanisme et d’aménagement qu’elles prennent. Les collectivités locales devront être en charge de la concrétisation et suivi des actions d’atténuation/d’adaptation à conduire au niveau local: protection des populations contre les canicules et les inondations et soutien aux personnes les plus vulnérables, mise en œuvre des systèmes d’alerte pour faire face aux événements extrêmes, appui au développement de ressources énergétiques propres... Elles devraient également être plus proches du citoyen dont l’information et l’adhésion sont indispensables pour la réussite de toute politique de lutte contre le changement climatique. Vaste chantier.

    Nadia DREF

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc