×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Le cheval Barbe à l’honneur à Meknès

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5597 Le 20/09/2019 | Partager
    Franc succès pour le meeting national initié par la Sorec
    Compétitions, ventes aux enchères et promotion… au menu
    cheval-barbe-097.jpg

    La Sorec mène de nombreuses actions visant à sauvegarder et promouvoir les races Barbe et Arabe Barbe. La dernière édition en date est initiée au haras de Meknès où plus de 150 chevaux ont concouru pour les meilleurs titres (Ph. YSA)

    Encore une fois, la Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) a tenu toutes ses promesses relatives à la promotion du cheval Barbe et de l’Arabe Barbe(1). Après le succès des deux premières éditions du meeting national du Barbe et Arabe Barbe au haras national d'El Jadida, la Société a posé ses valises au haras national de Meknès, pour l’organisation d’une 3e édition qui n’a pas démérité.

    En effet, l’événement, qui s’est tenu du 13 au 15 septembre, a réussi son pari en drainant des professionnels et passionnés du secteur venant de différentes régions du Royaume. La manifestation, inscrite désormais sur le calendrier annuel de la filière équine, constitue une plateforme d’échange et de partage autour du Barbe et de l’Arabe Barbe ainsi qu’une vitrine pour les potentiels et débouchés de ces deux races emblématiques du Maroc.

    Trois jours durant, le meeting a offert une programmation riche et diversifiée autour du Barbe et Arabe Barbe (championnats nationaux, ventes aux enchères, championnat rallye équestre des éleveurs, challenge de maniabilité, dressage, compétitions de saut d’obstacles, tables rondes). Le grand public a pu profiter d’un espace enfants et d’un village artistique sous la thématique cheval.

    cheval-barbe-2-097.jpg

    «Les championnats nationaux du Barbe et Arabe Barbe ont rassemblé cette année quelque 150 chevaux qualifiés après les deux étapes des concours interrégionaux organisés aux haras nationaux de Meknès le 3 septembre et de Marrakech le 5 septembre», explique Omar Benazzou, directeur haras nationaux.  Selon lui, «cette compétition est destinée à mettre en valeur les meilleurs chevaux du Maroc».

    A ce titre, la vente aux enchères du Barbe et de l’Arabe Barbe a eu lieu le vendredi 13 septembre. Elle a pour objectif de permettre aux éleveurs naisseurs de vendre leurs chevaux dans un cadre institutionnel et réglementé, de valoriser leur programme génétique de reproduction et de donner une valeur marchande à leurs produits.

    Mais l’activité la plus suivie est celle relative à la remise des trophées du championnat rallye équestre des éleveurs qui a eu lieu le dimanche 15 septembre. Notons enfin que cette épreuve s’est déroulée le 8 septembre dans la région d’El Hajeb, et a été organisée en partenariat avec l’Association nationale des éleveurs de chevaux Barbes et l’Association nationale marocaine de tourisme équestre. Elle a connu la participation de 12 équipes de 3 cavaliers.

    Youness SAAD ALAMI

    --------------------------------------------------------------------------

    (1) Emblèmes de l’élevage équin au Maroc, le Barbe et l’Arabe Barbe symbolisent en fait les origines arabo-berbères du pays et occupent une place à part dans le cœur des Marocains. Apparu en Afrique du Nord il y a plus de 3.000 ans, le Barbe est un cheval de race pure, à l’origine de la création de plusieurs races emblématiques. Compagnon traditionnel des nomades et des éleveurs, fort et énergique, ce cheval est idéal pour les activités sportives modernes telles que l’apprentissage de l’équitation, l’art équestre, l’endurance, les randonnées et le tourisme équestre.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc