×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Un documentaire pour inspirer l’école de demain

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5520 Le 21/05/2019 | Partager
    Le groupe scolaire La Résidence projette le film sur le bien-être scolaire de Julien Peron
    Crèches écolos, cours d’empathie… Des projets éducatifs innovants
    Un moyen de sensibiliser enseignants et spécialistes de la question
    ecole_de_la_vie_020.jpg

    Le documentaire «L’école de la vie, une génération pour tout changer» vient d’être projeté à l’antenne Casa- Anfa du groupe scolaire La Résidence en présence de son réalisateur Julien Peron. Un film exposant au public des projets éducatifs innovants et inspirants tels que des crèches écologiques ou encore des cours d’empathie (Source: citationbonheur.fr)

    Et si l’école devenait un lieu axé sur l’épanouissement et le bien-être des enfants. C’est le sujet particulièrement intéressant du dernier film du conférencier international Julien Peron, récemment projeté en sa présence à l’antenne Casa-Anfa du groupe scolaire La Résidence. L’occasion de découvrir les dernières avancées mondiales en matière d’éducation positive et bienveillante.

    Ce documentaire d’une heure et demie, qui s’intitule «L’école de la vie, une génération pour tout changer», a été tourné sans perchiste ni caméraman et en total auto-financement. Il donne la parole à plusieurs dizaines de personnes de tout âge et de multiples origines qui se mobilisent régulièrement pour améliorer l’éducation des plus jeunes.

    C’est notamment le cas de l’éducatrice Elise Mareuil, qui y expose son concept de crèche écologique et solidaire. Baptisé Agapi, son réseau abrite des établissements totalement respectueux de l’environnement et accueillant des animaux pour une pédagogie centrée sur l’éveil. «J’ai voulu réfléchir la crèche autrement et la percevoir au-delà d’un mode de garde. Objectif : en faire un lieu de vie pour les enfants et un lieu de sensibilisation à l’environnement», confie au public la spécialiste.

    D’autres initiatives tout aussi originales ont été exposées dans le film, parmi lesquelles des «cours d’empathie», permettant à l’enfant de comprendre ses camarades de classe et de développer à leur égard une attitude bienveillante, ou encore des ateliers initiant les plus petits à la psychologie positive. Une discipline novatrice centrée sur le bonheur qui développe la capacité d’aimer et d’être aimé à l’école.

    Une projection-débat réalisée pour pousser enseignants et parents à prendre exemple sur ces projets éducatifs révolutionnaires et s’en inspirer pour les transposer au sein de notre société. Autre but visé, faire bouger les mentalités des spécialistes en éducation et améliorer leurs méthodologies ainsi que leur pédagogie actuelle.

    Un état d’esprit que l’établissement scolaire, lauréat du Green Awards 2018, intègre depuis son lancement en février dernier. L’école GSR Casa-Anfa axe en effet en grande partie son enseignement sur le développement durable et l’épanouissement de ses pensionnaires, mais aussi sur des valeurs citoyennes et humanistes.

    L’école comprend notamment un pôle scientifique pour initier aux sciences, une médiathèque pour stimuler la recherche documentaire ainsi que des murs végétalisés pour une empreinte carbone réduite au possible. «Notre enseignement se base essentiellement sur un écosystème éducatif novateur axé sur l’altruisme et le bien-être des enfants», précise le directeur général adjoint du groupe Mohamed Fawdi.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc