×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Méthode COSE: Libérez la créativité de vos salariés

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5515 Le 14/05/2019 | Partager
    methode-cose-015.jpg

    Récente sous nos cieux, la méthode COSE permet aux salariés de faire appel à leur créativité et de sortir de leur cadre de référence pour proposer des solutions inhabituelles. Une démarche qui stimule la réflexion de groupe tout en renforçant sensiblement le sentiment d’appartenance (Ph. L.M.A)

    Faire appel à la créativité des salariés pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. C’est le concept particulièrement original et recherché de la méthode COSE, appelée également «Think out of the box». Une démarche récemment introduite au Maroc qui, une fois appliquée, permet aux employés de sortir de leur cadre de référence et de redoubler d’imagination pour proposer de nouvelles solutions inédites et rompant avec les codes habituels. Un moyen de débloquer des situations et de souder les troupes en développant sensiblement la réflexion de groupe. Découvrez ce nouvel outil de gestion surprenant grâce à Narjisse Sefiani, business coach et conseillère en ressources humaines.

    ■ Une méthode qui booste l’imagination des troupes
    La méthode COSE permet aux salariés de déterminer des solutions inhabituelles et innovantes aux problèmes rencontrés dans le cadre de leurs fonctions et de concevoir de nouvelles idées de projets autrement plus créatives. Pour cela, chacun d’entre eux doit apprendre à sortir de son cadre de référence et à penser en rupture. Ce qui nécessite de se déconditionner en essayant de se soustraire des normes et des règles qui restreignent l’imagination.
    L’avis du spécialiste: La méthode «Out of the box» est avant tout axée sur le partage et la communication entre les troupes. Cette démarche encourage dans un premier temps la naïveté créative et libère la pensée des salariés. Un processus qui s’avère particulièrement bénéfique, quitte à réajuster l’idée pour la rendre plus facilement réalisable par la suite.

    ■ Un moyen de débloquer des situations de manière originale
    Appliquer en entreprise, la méthode COSE permet aux employés et aux managers de débloquer les situations et d’atteindre de meilleurs résultats en produisant des idées plus originales. Un moyen de stimuler la réflexion de groupe et de la rendre plus efficiente.
    L’avis du spécialiste: «Out of the box» est une méthode qui stimule considérablement les réflexes de coopération et d’entraide entre les employés. Ce qui renforce progressivement le sentiment d’appartenance et l’identité entière du groupe.

    ■ Une application concrète axée sur l’échange et la réflexion
    La méthode COSE prend la forme d’un atelier de travail destiné aux employés et dirigé le plus souvent par un coach manager. En premier lieu, l’animateur commence par briefer comme il se doit les participants en formulant clairement les objectifs des sessions. Ces derniers sont alors invités à travailler en petits groupes de 5 à 8 personnes sur des cas concrets renvoyant à leurs projets ou à leurs méthodes de travail. Un volontaire prend alors tour à tour la parole pour réfléchir à voix haute aux différentes options possibles visant à améliorer la situation. Le groupe enrichit sa réflexion par le biais de feed-backs et de «feed-fowards», qui consistent à formuler des demandes ou à proposer des solutions tournées vers l’avenir.
     

    narjisse_sefiani_015.jpg

    Narjisse Sefiani est business coach et consultante en management et en trade marketing. Egalement fondatrice du cabinet Grow & Shine, elle utilise régulièrement la méthode COSE auprès des managers (Ph. N.S.)

    L’avis du spécialiste: Une fois les pistes de réflexion empruntées et les échanges entre participants terminés, le groupe se doit d’ériger une solution nouvelle, mais également plausible. La prise de résolutions concrètes de la part de chaque participant est également primordiale pour pouvoir atteindre avec brio ces nouveaux objectifs.

    ■ Une panoplie de techniques différentes à employer
    Il existe différents outils permettant aux troupes de développer des idées autrement plus créatives. Parmi les plus efficaces notamment, la technique Walt Disney au sein de laquelle l’employé doit se mettre successivement dans la peau d’un rêveur, d’un réalisateur et d’un critique. Le rêveur laisse libre court à son sens de l’idéalisme. Par la suite, le réalisateur voit des conditions sous lesquelles le projet peut être implémenté compte tenu des réalités techniques. Enfin, le critique évalue la réalisation et y apporte les corrections nécessaires en vue de l’améliorer. Autre technique tout aussi efficace, celle des six chapeaux de Bono qui correspondent à un aspect particulier de l’élaboration de l’idée dont notamment les émotions ou encore la neutralité. Au final, le groupe fait le tour du concept et en aborde les questions les plus importantes.
    L’avis du spécialiste: La technique des six chapeaux de Bono est particulièrement utile à un groupe de salariés désirant sortir de son cadre de référence. Cette démarche centralise en effet l’énergie créatrice de l’équipe, qui n’est que trop rarement sollicitée. Les problèmes peuvent être résolus plus rapidement en concentrant sa pensée sur la tâche à accomplir tout en se protégeant de la critique immédiate.

    boite_a_idee_015.jpg

    ■ Une démarche présente depuis peu au Maroc
    La méthode COSE est récente sous nos latitudes. Elle est utilisée avant tout par les multinationales, notamment par les entreprises du secteur de l’agroalimentaire.
    L’avis du spécialiste: Aujourd’hui, les meilleures idées n’émanent plus uniquement de la pensée des managers. Cette tâche doit désormais être partagée avec l’ensemble des employés de l’entreprise. Une implication qui s’avère à la fois rentable pour le groupe et bénéfique pour la motivation des troupes.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc