×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Forum de la mer: Un 7e rendez-vous pour l’éveil des consciences

    Par Joséphine ADAM | Edition N°:5503 Le 25/04/2019 | Partager
    Conférences, ateliers, initiations, projets innovants… au programme
    Autant d’activités de sensibilisation au développement durable
    forum_de_la_mer_5503.jpg
    Comme chaque année, le Forum de la mer propose aux jeunes d’El Jadida des initiations gratuites aux sports nautiques à l’Archipel des enfants. De quoi les sensibiliser très tôt à la protection des océans (Ph. K. Errajaoui)

    Le Forum de la mer vient de lancer sa 7e édition autour du thème «L’Océan, source de vie». Organisé à El Jadida jusqu’au 28 avril prochain, il s’agit de diffuser la bonne parole à travers des conférences et ateliers d’experts, ouverts gratuitement au public ce week-end. «Le Forum est maintenant identifié comme un rendez-vous incontournable pour une communauté de citoyens de la mer qui ne cesse de s’agrandir chaque année. A travers des activités de sensibilisation, ludo-éducatives et de découverte de l’environnement marin, l’Archipel des enfants s’est affirmé comme un espace très efficace pour insuffler un vent d’éco-responsabilité auprès des plus jeunes, pour que ce sentiment puisse grandir et s’épanouir au fil des éditions» explique Mehdi Alaoui Mdaghri, directeur associé chez Eganeo et président de Planète citoyenne. Espace vivant, mer nourricière, source de vie économique, et source de solutions pour l’avenir de l’humain, les experts nationaux et étrangers vont «décortiquer» l’océan, qui rappelons-le recouvre 70% de la planète. Si certaines initiatives telles que Zéro Mika, la ceinture bleue ou le Plan national littoral affichent d’ores et déjà, pour certaines, des résultats tangibles, le pays a encore du pain sur la planche. Comme le confirme le directeur associé, organisateur de l’événement, «il reste évidemment beaucoup à faire, notamment en termes de renforcement des actions de sensibilisation, de recyclage, de R&D et d’innovation en matière d’aquaculture durable, de tourisme bleu et de plaisance ou encore de restauration et de préservation des écosystèmes notamment à travers la création d’aires marines protégées». 
    Ce rendez-vous se tourne donc vers le grand public, avec les jeunes pour première cible. L’objectif est également de promouvoir le développement durable via des projets innovants mis en lumière par le laboratoire d’idées Sea Lab où se réunissent des étudiants, des chercheurs, et des porteurs de projets entrepreneuriaux et associatifs. Lancée lors de la précédente édition, l’association du Forum de la mer d’El Jadida «a pour vocation de perpétuer l’esprit du Forum tout au long de l’année et de mener des actions de sensibilisation autour du monde de la mer et du développement durable» continue Mdaghri, qui rêve aussi «de participer à la création d’un centre de découverte de la mer à Mazagan, afin de faire connaître ses valeurs et ses potentialités au plus grand nombre». En plein dans l’Objectif de développement durable 14, qui vise à préserver un océan sain et vivant.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc