×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Un nouveau festival très «Beat generation» à Marrakech

    Par Joséphine ADAM | Edition N°:5451 Le 12/02/2019 | Partager
    Des Rifains en ouverture, qui ont collaboré avec Brian Jones des Rolling Stones
    Concerts et DJs sets, collaborations culinaires et conférences au programme
    Le 1er «Beat Hotel» marocain prend ses quartiers au Fellah Hôtel du 28 au 31 mars
    the_master_musicians_of_joujouka_051.jpg

    La formation rifaine de transe soufie The Master Musicians of Joujouka est en ouverture. Ce groupe, originaire du petit village de Jahjouka dans le nord du pays, a  attiré de nombreux musiciens occidentaux comme le célèbre Brian Jones des Rolling Stones qui a enregistré un album avec eux (Ph. Beat Hotel)

    C’était un hôtel miteux et sans confort, mais les membres de la Beat generation y séjournaient. C’est aujourd’hui un établissement de luxe baptisé le «Vieux Paris» en plein quartier latin. L’esprit de ce lieu où la créativité dominait dans ces années 1950 n’a rien oublié des poètes américains Allen Ginsberg et Peter Orlovsky, du romancier William Burroughs et du poète, écrivain et peintre britanno-canadien Brion Gysin.

    Inspiré par cet héritage, l’événement artistique «Beat Hotel», créé en 2011 à Glastonbury au Royaume-Uni, s’installe au Fellah Hôtel à Marrakech du 28 au 31 mars. Une première au Maroc qui rappelle comment ces écrivains et poètes, adeptes de ce QG parisien, venaient aussi trouver l’inspiration dans les villes et les déserts marocains.

    Au programme de cette 1re édition, 4 jours d’évasion culturelle, de concerts et de DJs sets, de collaborations culinaires et de conférences. Electro, rock indépendant et world music, le line-up musical mêle des artistes anglo-saxons, internationaux et marocains, dont ceux du label électronique fondé par Driss Bennis, Casavoyager.

    Sur scène, le trio de rap écossais Young Fathers, le duo électronique anglais Maribou State, le multi-instrumentiste américain Laraaji, qui sera entouré du musicien, arrangeur et producteur Brian Eno, du DJ britannique James Holden ainsi que le Maâlem Houssam Guinia.

    young_fathers_051.jpg

    Le trio de rap écossais Young Fathers fait partie des nombreux artistes à l’affiche (Ph. Beat Hotel)

    L’événement frappe fort en ouverture avec la formation rifaine de transe soufie The Master Musicians of Joujouka. Ce groupe, originaire du petit village de Jahjouka dans le nord du pays, suit une lignée familiale transmise de génération en génération. Leur musique et leurs rythmes ont attiré de nombreux musiciens occidentaux, comme le célèbre Brian Jones des Rolling Stones qui a enregistré un album avec eux.

    Pour ce show inaugural, The Master Musicians of Joujouka seront accompagnés par les arrangements vocaux superposés du collectif de chant féminin Deep Throat Choir, et des sons mondiaux de Brian Shimkovitz, créateur d’Awesome Tapes From Africa.

    Le «Beat Hotel», c’est aussi un programme littéraire où croiser l’écrivain Irvine Welsh, l’auteur du roman post-punk «This Is Memorial Device», David Keenan, ainsi que le DJ Andrew Weatherall. Figures de la contre-culture et amis des Beats, seront également présents l’auteur et homme d’affaires britannique Barry Miles, Nabihah Iqbal, DJette et productrice, qui s’exprimera sur l’empreinte musicale mondiale de l’Afrique, et Jeremy Deller, artiste lauréat du prix Turner, qui présentera une série de films de fin de soirée.

    Enfin, pour nourrir tout ce beau monde, plusieurs grands  chefs et restaurants sont invités comme Niklas Ekstedt, le maestro suédois du barbecue. Tout ce qu’il faut pour savourer ce voyage au sein d’un mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950 aux États-Unis.

    J.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc