×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Insolites

    Un Monde Fou

    Par L'Economiste | Edition N°:5440 Le 28/01/2019 | Partager

    ■ Orly évacué à cause des chaussures suspectes d'une passagère

    cari_insolite_040.jpg

     

    Ses chaussures ont créé la pagaille à l'aéroport parisien d'Orly: une passagère a été arrêtée jeudi avec des souliers de type «défilé de mode» équipés d'un dispositif lumineux qui a alerté les services de sécurité et provoqué l'évacuation partielle de l'aéroport, a-t-on appris de sources concordantes. Vers 16h00, un agent de sûreté a détecté un dispositif suspect «dans une chaussure présente dans le bagage d'une passagère» qui se rendait à Casablanca (Maroc), a expliqué à l'AFP une source aéroportuaire. Les halls A et B du terminal 4 ont alors été rapidement évacués, le temps des vérifications par les services de déminage. Les enregistrements ont été brièvement suspendus, a indiqué ADP sur son compte Twitter. Il s'est finalement avéré qu'il s'agissait de chaussures de type «défilé de mode, équipés d'un dispositif lumineux», a expliqué à l'AFP la source aéroportuaire.
    Fin décembre, deux hommes avaient semé la panique à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en manipulant une arme factice qui était en fait un cadeau de Noël.

    ■ Des «chevaliers» serbes plongent dans l’eau glacée
    Des Serbes appartenant à une confrérie chevaleresque médiévale ont plongé dans l'eau glacée vendredi à Belgrade, comme chaque année à l'occasion de l'Épiphanie orthodoxe qui sera célébrée samedi. Les orthodoxes serbes célèbrent cette fête religieuse qui, pour eux, marque le baptême du Christ dans le Jourdain. A Belgrade, beaucoup le font en plongeant dans le Danube ou dans son affluent, la Save. Une vingtaine d'hommes ont plongé d'une barge pour tenter de s'emparer d'un crucifix jeté dans la rivière par un prêtre orthodoxe. «Le pire moment, c'est juste avant de sauter dans l'eau», a commenté Miodrag Mokric, un des membres de cette association, l'Ordre royal des chevaliers. L'objet de cette association est la renaissance «de l'esprit chevaleresque du Moyen-Age, qui est très fort en Serbie», selon son président, Zoran Mrdjenovic, vêtu d'un pourpoint de velours. Cette association organise chaque année un festival médiéval dans la forteresse de Kalemegdan à Belgrade. Ces bains sont «une tradition que nous avons eue très longtemps, en Serbie et dans les pays orthodoxes, et qui a été pratiquement stoppée pendant la Deuxième Guerre mondiale», explique Zoran Mrdjenovic.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc