Dossier Spécial

Rétrospective 2018 - Brexit, Moyen-Orient, Ghosn, gilets jaunes...

Par L'Economiste | Edition N°:5422 Le 28/12/2018 | Partager
2018_monde_022.jpg

Le long chemin du Brexit, le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien, le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong Un, crise des «gilets jaunes» en France et celle des migrants, les records de chaleur… L’infographie rappelle les principaux événements marquants de 2018 dans le monde. Cette année, la diplomatie au Moyen-Orient a été mise à l’épreuve. Entre l’instabilité dans le Golfe, la Turquie qui hausse le ton envers l’Arabie saoudite, le Moyen-Orient risque de devenir encore plus dangereux, de l’avis des experts. 2018, c’est aussi une nouvelle année faste pour la désinformation. De fausses nouvelles tendent à se propager beaucoup plus rapidement que les vraies informations…

                                                                                            

L’éphéméride 2019

■ Un nouveau président au Brésil
1er janvier: Elu en octobre, Jair Bolsonaro, ancien militaire d'extrême droite, entame un mandat de quatre ans à la tête de la première puissance d'Amérique latine.

■ Elections générales au Nigeria
16 février: Elections présidentielle et parlementaires au Nigeria, pays le plus peuplé et première économie d'Afrique en butte à une insurrection jihadiste.

■ Référendum constitutionnel à Cuba
24 février: 60 ans après la révolution, les Cubains se prononcent par référendum sur une nouvelle Constitution, qui reconnaît pour la première fois l'économie de marché et la propriété privée, et ouvre la voie au mariage homosexuel.

■ Jour J pour le Brexit
29 mars: Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne à minuit heure de Bruxelles (23H00 GMT), une première dans l'histoire de la construction européenne.

■ Présidentielle en Algérie
Avril: Election présidentielle prévue en Algérie, marquée par l'incertitude autour de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, au pouvoir depuis 1999.

■ Akihito abdique
30 avril: Abdication de l'empereur du Japon Akihito, 84 ans, qui cède le trône du Chrysanthème à son fils aîné, Naruhito.  

■  L'Inde aux urnes
Avril: Elections législatives en Inde, démocratie la plus peuplée au monde. Le Premier ministre sortant, le nationaliste hindou Narendra Modi devrait briguer un second mandat.

■ Nouveau Parlement européen
23-26 mai: Moins de deux mois après le Brexit, les Européens renouvellent le Parlement de Strasbourg, qui comptera désormais 705 députés.

■ Rugby au Japon
20 septembre: Ouverture de la Coupe du monde de rugby au Japon, une première en Asie (jusqu'au 2 novembre).

■ Athlétisme au Qatar
27 septembre: Le Qatar accueille le championnat du monde d'athlétisme avec des innovations pour contrer la chaleur, notamment un marathon nocturne et un stade climatisé (jusqu'au 6 octobre).

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc