×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves internationales

    Brèves Internationales

    Par L'Economiste | Edition N°:5288 Le 06/06/2018 | Partager

    ■ Google et Facebook poursuivis par l’Etat de Washington

    google_et_facebook_088.jpg

    Les GAFA ne naviguent pas dans un long fleuve tranquille. Après le scandale Facebook en mars dernier, le réseau social ainsi que le moteur de recherche Google sont poursuivis par l’Etat de Washington pour non respect des dispositions de la loi locale sur les publicités politiques.  Selon ladite loi, «les entités qui vendent des espaces publicitaires pour des messages à caractère politique doivent conserver les informations des demandeurs». Notons que selon l’Etat de Washington, les deux accusés n’ont pas rempli leurs obligations. Rappelons que les publicités d’ordre politique sont strictement réglementées sur le sol américain, et que cette nouvelle affaire montre le manque  de transparence des GAFA.

    ■ Agrochimie: Bayer double ses activités en rachetant Monsanto

    bayer_088.jpg

    Le géant allemand de la chimie Bayer se renforce dans le secteur de l’agrochimie. Le laboratoire germanique va acquérir l’entreprise américaine des pesticides Monsanto dès cette semaine. Objectif: doubler la taille de l’activité agricole et créer un système d’innovation de premier plan dans le secteur. Notons que ce rachat qui entraînera la suppression du nom de la firme américaine, permettra à la société siégeant à Leverkusen de consacrer plus de 2,4 milliards d’euros par an à la recherche et à l’élaboration de substances agricoles naturelles. Bayer projette de faire des nouveaux produits un fleuron de l’activité qui représente 10% du portefeuille de l’entreprise en 2025.

    ■ Transport maritime: CMA CGM fait appel aux start-up

    cma_cgm_088.jpg

    Le leader mondial du transport maritime a officialisé sa collaboration avec Shone, une start-up californienne spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le transport maritime. Concrètement, l’accord consiste à développer un système de collecte de données qui seront ensuite analysées au siège de la jeune pousse. Objectif: faciliter le travail des équipages à bord, notamment en matière d’aide à la décision ou d’alerte anticollision.

    ■ Fermeture de 243 magasins Carrefour en France

    carreffour_088.jpg

    Le groupe vient d’annoncer le résultat de son plan social ouvert le 23 janvier dernier. Faute de résultats satisfaisants, l’enseigne est sur le point de fermer 243 magasins issus du réseau Dia, racheté en 2014. Au total, plus de 1.900 postes seront supprimés. 29 magasins ont néanmoins trouvé des repreneurs, qui accueilleront près de 200 ex-salariés Carrefour. Les fermetures interviendront à partir du 1er juillet. En guise de protestation, les syndicats du groupe ont appelé à la grève pour le 15 juin prochain.

    ■ Le nouveau siège de Puma… à 2 pas de celui d’Adidas

    puma_088.jpg

    Puma a annoncé le transfert de son siège français à Strasbourg pour 2020. L’entreprise a choisi le Waken, quartier d’affaires européen, sur le site du théâtre du Maillon. Sauf que l’emplacement se situe à seulement quelques centaines de mètres du siège d’Adidas, son rival historique. «Un hasard» pour Richard Teyssier, DG de Puma, préférant mettre en avant l’attractivité des lieux et la proximité avec la mairie pour justifier ce choix. o

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc