Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5283 Le 30/05/2018 | Partager

■ La semaine de l’OCDE
Le forum et la réunion ministérielle annuelle de l’OCDE se tiennent au siège de l’Organisation à Paris du 29 au 31 mai 2018. Ces deux événements, chacun partie intégrante de la «semaine de l’OCDE», rassembleront des acteurs clés du monde politique, des experts internationaux, ainsi que des personnalités du monde universitaire, économique et de la société civile.
Les participants au forum se concentreront sur «Ce qui nous rapproche». Trois thèmes interconnectés seront au centre des discussions: «croissance inclusive, transformation digitale et coopération internationale». Les participants aborderont également les difficultés de la mise en œuvre des politiques dans un monde de «post-vérité», ainsi que la redéfinition de l'engagement civique et de la co-création citoyenne. La France présidera la réunion ministérielle sur le thème de la «Refondation du multilatéralisme», la vice-présidence étant assurée par la Lettonie et la Nouvelle-Zélande. Le président Emmanuel Macron prononcera le discours d’ouverture le mercredi 30 mai dans l’après-midi. Plus tôt dans la journée, l’OCDE publiera ses perspectives économiques. En marge de la semaine, elle lancera son cadre d’action pour la croissance inclusive. L’organisation accueillera un séminaire du B20 sur les affaires et les priorités du G20, une conférence G20/OCDE sur les échanges, une réunion informelle des ministres du Commerce, ainsi que les Assemblées générales annuelles du Comité consultatif économique et industriel auprès de l'OCDE et de la Commission syndicale consultative auprès de l'Organisation.

■ Un nouveau rapport sur l'investissement dans le monde
La Cnuced lancera début juin son rapport sur l'investissement dans le monde 2018. Il porte notamment sur l'investissement et les nouvelles politiques industrielles. Le document propose une analyse des implications de la «nouvelle révolution industrielle» pour les pays à revenu élevé, moyen et faible. Etudiant les derniers développements en matière de politiques pour la promotion, la facilitation et la réglementation de l'investissement à l'échelle mondiale, le rapport fournit en outre des mises à jour sur les traités d'investissement, leur réforme et les cas de règlement des différends en matière d'investissement. Se rapportant aux dernières données disponibles, la Cnuced dévoilera aussi les tendances et les perspectives de l'investissement et examinera l'évolution de la production internationale et des chaînes de valeur mondiales.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc