×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Du wifi Inwi à bord du tramway

    Par Nadia DREF | Edition N°:5239 Le 28/03/2018 | Partager
    Un partenariat entre l’opérateur et Casa Transport
    Ce service bénéficiera à près de 125.000 clients/jour

    Il était temps! Le wifi gratuit est enfin disponible à bord du tramway de Casablanca. Il a été lancé le 26 mars dernier dans la soirée. Un projet auquel tient la SDL Casa Transport, qui a quand même mis du temps pour le réaliser, sachant que M’dina Bus avait lancé le même service dès 2015. En effet, il a fallu plus de 5 ans, au staff de Casa Transport, entre le lancement de la réflexion sur ce service par la SDL et la concrétisation.

    C’est Inwi qui a finalement décroché ce marché suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé il y a un an et demi. «Nous avons retenu l’opérateur Inwi car il a soumis une meilleure offre répondant à la fois aux exigences techniques et de sécurité», soutient Youssef Draïs, directeur général de Casa Transport. Et d’ajouter: «Ce service est opérationnel sur la première ligne du tramway. Il sera lancé automatiquement pour la deuxième ligne qui sera opérationnelle en octobre prochain».

    Baptisée «Wifi M3ak», cette offre rentre dans le cadre de la stratégie de la ville de Casablanca qui aspire à devenir une smart city. Le wifi profite en moyenne à 125.000 usagés qui empruntent le tramway pour se déplacer au sein de Casablanca, que ce soit pour les études, le travail, les affaires, le shopping… Ce nouveau service couvre l’ensemble de la ligne 1, soit 31 km reliant différents points névralgiques de la métropole. Une aubaine pour les utilisateurs sachant que chaque passager passe en moyenne 25 minutes/trajet.

    Ce partenariat avec Inwi est le premier du genre au Maroc. «La mise en place de Wifi M3ak est une prouesse qui a nécessité une grande expertise technique et un mix-technologique», a tenu à préciser Nadia Fassi Fihri, PDG d’Inwi. Une avancée notable pour cet opérateur télécoms qui se voulait au départ un challenger et qui est en train d’amorcer une montée en puissance.

    «Actuellement, nous nous positionnons en tant que partenaire de référence de choix pour accompagner les opérateurs, qu’ils soient petits ou grands, dans leur connectivité. La solidité de nos réalisations et l’envergure des projets que nous menons sont là pour le prouver»», explique Nadia Fassi Fihri. L’opérateur se dit prêt à offrir des solutions variées, selon les besoins des entreprises, allant du wifi à l’Adsl, au Vsat jusqu’à la fibre optique.

    Du sur-mesure

    Pour concevoir ses offres, Inwi a étudié les comportements quotidiens des utilisateurs du tram. Les volumes de connexion offerts couvrent les besoins classiques des utilisateurs ciblés. Chaque personne aura droit désormais à 200 MO, soit l’équivalent de 1h de tchat, 2 applications téléchargées, 10 emails avec pièce jointe, 10 minutes de vidéo en streaming, 30 minutes de musique en streaming et 40 minutes de navigation sur Internet. Pour en bénéficier, l’accès à «Wifi M3ak» se fait en un clic via téléphone, tablette ou ordinateur portable. L’utilisateur a simplement besoin de se connecter au réseau, de s’enregistrer via son numéro de téléphone et d’insérer le code d’activation reçu par SMS. Il bénéficie instantanément d’un volume de connexion haut débit offert. Les équipes de l’opérateur ont connecté l’ensemble des 74 rames du tramway casablancais en bornes et équipements de dernière génération. Concernant l’architecture technique, Inwi a déployé son réseau 4G qui garantit la sécurité des flux échangés et qui diminue le temps de latence et offre ainsi aux internautes un accès quasi instantané à Internet haut débit. La mise en place de ce package sur-mesure a nécessité un an de travail. «C’est un projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre engagement à rendre l’Internet accessible pour tous et accélérer son utilisation aussi bien sur le mobile que dans les foyers et les entreprises», explique la PDG de Inwi.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc