Entreprises

TangerMed: La Bourse de transport entre en service

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5219 Le 28/02/2018 | Partager
L’outil lancé par le groupe portuaire est en ligne depuis quelques semaines
Une nouveauté au niveau national et qui cible transporteurs et clients
bourse-de-transport-019.jpg

Rapprocher transporteurs et clients est l’objectif recherché par la bourse de transport de TangerMed (Ph. Adam)

TM Fret, la Bourse de transport informatisée lancée par le groupe TangerMed et la CGEM est opérationnelle. Le site servant de plateforme pour l’accueil des transporteurs et clients intéressés par ses services a été mis en ligne il y a quelques semaines, selon TangerMed.

Le produit a suscité la curiosité des opérateurs travaillant au départ de TangerMed et devrait connaître une rapide montée en charge, face à l’engouement croissant des transporteurs pour les outils informatiques et les nouvelles technologies, encouragé par la forte demande en matière de transport.

TM Fret devra se mesurer à des concurrents de taille comme European Cargo ou Teleroute, déjà en service depuis plusieurs années et dont les précurseurs étaient disponibles du temps du Minitel en France. Mais c’est la première fois qu’une telle plateforme est lancée au Maroc. L’un des objectifs recherchés par ses initiateurs est de limiter la dépendance d’outils étrangers dans un domaine aussi stratégique que le transport et la logistique.

TM Fret est une plateforme informatisée où opérateurs du transport et clients peuvent se retrouver. Sa plateforme informatique a été dimensionnée afin de pouvoir traiter plus de 30.000 opérations par jour, ce qui lui permettra aisément de satisfaire tous les besoins du secteur de transport national et même international au Maroc.

Son utilisation est simple. Après enregistrement, elle offre aux transporteurs et clients un outil de recherche multi-critères pour trouver une commande ou un chargement adapté à leurs besoins particuliers. Pour les transporteurs, elle permet surtout de réduire le nombre de retours à vide, véritable bête noire pour les opérateurs en plus de leur assurer de coller de près aux attentes des clients.

De la sorte, un transporteur ayant déchargé son camion à Casablanca pourra facilement trouver un transport pour son retour à Kénitra et éviter de partir à vide. L’effet sur le développement du secteur sera notable en augmentant la rentabilité des voyages tant pour les transporteurs que pour leurs clients.

La dématérialisation croissante des procédures liées au transport tant national qu’international permettra de mieux profiter de cet outil face à la montée en charge de la demande.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc